Home AVIS [ AVIS ] Jusant : Une expérience visuelle sans voix

[ AVIS ] Jusant : Une expérience visuelle sans voix

by DreamsForGaming

La belle surprise que nous avons eue lors du Xbox Games Showcase le 11 juin dernier Jusant développé par le studio Don’t Nod. Suite à sa présentation avec un super trailer, le studio a mis à disposition des joueurs une démo sur Steam.

Après une première prise en main de Jusant sur une démo Gamescom 2023, c’est le moment de vous en dire plus avec mon avis sur le nouveau titre du studio Don’t Nod.

Laissez vous emporter par l’ambiance méditative de Jusant, un jeu d’escalade d’action & puzzle. Défiez les hauteurs infinies d’une tour colossale et découvrez ses mystères aux côtés de votre compagnon constitué d’eau.

Jusant

Une expérience contemplative:

Dans un monde qui se meurt ou presque aucune forme de vie apparaît à l’horizon, le jeu poses le décor de l’aventure.
 De-ci de-là, des carcasses de bateaux visiblement échoués de longue date nous informent silencieusement que si mer, il y avait, cela fait bien longtemps que leurs coques n’ont connu l’agitation des vagues. Dans ce paysage désolé, un élément visible de loin attire rapidement notre regard.

Entre teintes pastel et bande-son émouvante, nous avons affronté l’ascension d’une tour mystérieuse avec une participation inattendue. Autrefois entourée par l’océan, la structure se dresse aujourd’hui sur un désert désolé, jusqu’à ce qu’elle atteigne du moins  les nuages.

Après une magnifique séquence cinématique, le jeu nous invite à prendre rapidement le contrôle de notre personnage, qui se trouve déjà sur cette tour à plus d’une centaine de mètres au-dessus. Malgré un décor de désolation, le monde qui nous entoure et reposant en même temps.

Nous sommes seuls face à cette tour et les rares cris des derniers oiseaux vivants rompent le silence que le vent en altitude laisse exister.

La tour

L’escalade commence:

Le secteur narratif de Jusant se confond de manière inextricable avec son gameplay. Car oui, l’escalade est l’élément principal du jeu, qui pousse les joueurs au défi de terminer cette étrange ascension. Pour commencer l’aventure, vous devez comprendre que les gâchettes gauche et droite représentent vos mains gauches et droites. Ce choix apporte une immersion unique, même s’il peut sembler inhabituel au départ. Il est rafraîchissant de voir que le jeu met davantage l’accent sur l’exploration et la découverte de voies de grimpe plutôt que sur des techniques pointues, offrant ainsi une expérience accessible à un large public.

Pendant l’ascension, faites bien attention à la jauge d’endurance qui est bien visible à l’écran. Heureusement, vous pouvez même en pleine escalade reposer vos bras pour qu’ils récupèrent. Regardez bien autour de vous, car l’environnement ne vous guide pas une seule seconde avec des éléments visibles du premier coup d’œil. À vous de découvrir la voie qui vous intéresse le plus pour progresser, mais il en existe souvent de nombreuses autres.

Et puis il y a les complications. Vous pouvez déclencher la croissance des plantes en escaladant les murs et en fournissant de nouvelles prises. Vous pouvez grimper à l’aide de poignées mobiles, fournies par de petits insectes à dos rocheux qui se promènent autour de certaines sections du mur sur des chemins prévisibles. Le jeu vous réserve tellement de surprises que je vous laisse découvrir par vous-même. Attention à la météo.

Qui est ce personnage ?

Dans Jusant, la tour de pierre est bien plus qu’un simple décor. Elle incarne un personnage à part entière, avec sa propre histoire à dévoiler. Les co-creative directors Mathieu Beaudelin et Kevin Poupard que j’ai eu la chance d’interviewer à la Gamescom 2023 ne l’avaient bien confirmé.

 Kevin Poupard :Cette tour au-delà du gameplay, ça symbolise l’obstacle ou en fait le changement qu’on doit réussir à faire avec l’effort qu’on doit fournir, c’est l’escalade. Nous sommes porteurs d’un message et pour nous montrer le chemin qu’on doit parcourir avec l’escalade, cette tour qui est l’élément central de tout ça.

 

Plus on grimpe sur cette immense tour de pierre, et plus nous allons découvrir des petites choses qui racontent l’ancienne vie. Car oui, c’est elle qui, avec les secrets et les messages qu’elle contient, nous raconte l’histoire du monde d’avant. C’est dans sa construction que tu comprends comment les gens vivaient, et c’est elle qui te parle à sa façon.

Les mécanismes de jeu nous poussent à réfléchir à chaque prise, à chaque piton que l’on insère dans la roche, à chaque mouvement dans cette verticalité fascinante. Les zones d’ombre et de lumière ajoutent une dimension stratégique, exigeant des choix réfléchis pour progresser. Le sentiment de réussite lorsque l’on trouve le bon chemin et que l’on grimpe toujours plus haut est un véritable bonheur.

Entre deux escalades, lorsque vous atteignez une corniche ou un ancien village, vous pouvez voir une autre facette de Jusant. C’est le côté qui a brisé le pont que j’ai dû traverser et qui a placé cette église là-bas. La construction du monde de Jusant est magique, car on ne nous indique rien, c’est aux joueurs de chercher les petits cailloux qui une fois ensemble nous raconte quelque chose.

Sans voix, mais pas seul :

Ballast

Au début de l’aventure, il apparaît discrètement au détour d’un petit cri discret, Ballast saura être un allié de poids dans cette aventure. Cette petite créature symbolise la nature avec laquelle on essaie de se reconnecter. Et dans Jusant, il reste l’unique présence de l’eau, et c’est avec cet élément indispensable que nous aurons besoin de lui au cours de l’histoire en réveillant le peu de nature qui jalonnera votre chemin. 

L’aventure que nous vivons ensemble est unique et nous avons besoin l’un de l’autre. L’entraide est au cœur de notre relation, car oui, nous pouvons grimper cette tour avec nos différents outils, mais le Ballast quant à lui va débloquer des passages avec son petit pouvoir afin de pousser des plantes pour nous faciliter notre escalade.

Du coup, l’un sans l’autre, ce n’est pas possible. Ils sont donc complémentaires afin de progresser dans l’aventure.

Un monde plein de surprise:

Le monde que nous explorons est rempli de plein de petits messages et d’interaction possible avec des objets. Mais rien n’est indiqué sur une carte ou autre, il faut bien explorer les différents niveaux de la tour, ou parfois prendre des chemins alternatifs pour découvrir de sublimes secrets. Dans certaines zones, il est possible de voir des objets familiers comme des casseroles, des bouilloires et des filets de pêche, ce qui donne l’impression que le lieu est habité. Il est aussi possible de voir des architectures étranges, parfois organiques, créant un sentiment que des petites communautés vivent ici.

 

Les journaux intimes et les notes laissent derrière eux une idée de qui étaient ces personnes.

Un sens de la beauté, même lorsque les eaux se retirent et que la survie devient difficile. Au détour d’une caverne ou passage, vous pouvez trouver des chambres secrètes avec des peintures murales lumineuses ou d’autres objets à découvrir.

 

Si vous êtes le genre de personne qui ne peut pas être ennuyé de tout cela, rien ne vous empêche d’escalader à toute vitesse jusqu’au sommet de la flèche mais vous manquerez des réponses potentielles pour le pourquoi et le quoi que vous y trouverez.

Je vous recommande l’exploration afin de comprendre et voir tout ce que la tour souhaite nous dire.

 

Pour finir, Jusant apporte un vent de fraîcheur dans le paysage vidéoludique en proposant une expérience centrée sur l’émotion. Techniquement, au poil sur la version PC, le jeu bénéficie d’un gameplay avec des mécaniques uniques et une atmosphère captivante. Dans l’ensemble, la progression dans l’univers de Jusan se fait naturellement sur cette immense tour qui nous donne envie de voir ce qu’elle cache à son sommet. Même si le jeu par sa répétitivité pourrait rebuter les joueurs, il parvient à nous séduire et à nous immerger dans un monde vertical intrigant. Jusant est court dans sa durée de vie, mais offre une expérience qui mérite d’être explorée pour les amateurs de jeux poétiques et originaux.

Un grand bravo aux développeurs et Don’t Nod pour cette pépite vidéoludique.
Les points positifs:Les points negatifs:
Une narration visuelle et environnementale intéressanteQuelques petits problèmes de collisions sur certaines phases
Une immersion sonore incomparablePas de mode photo
Un gameplay et un level design bien pensés
Le petit compagnon

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More