Home 1D [ AVIS ] After Us : Une histoire poignante.

[ AVIS ] After Us : Une histoire poignante.

by DreamsForGaming

Le jeu de plateforme, After Us, arrive disponible le 23 mai 2023 sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X/S. Dans cette aventure développée par Piccolo et éditée par Private Division, on incarne l’esprit de la vie nommé Gaïa afin de libérer les esprits d’animaux. Après avoir terminé l’histoire principale, il est temps pour nous de donner notre avis sur le jeu.

After Us

Dans cette aventure forte en émotions sortie tout droit de l’esprit des créateurs d’Arise: A Simple Story, vous seule êtes capable de redonner vie à la planète.

After Us est un jeu de plate-forme qui nous raconte l’histoire de la jeune Gaïa, l’esprit de la vie, qui a pour mission de partir à la recherche d’esprits d’animaux piégés dans un réceptacle, afin de les libérer, pour qu’ils puissent revenir jusqu’à l’arche de Mère.

Dès les premières minutes du jeu, l’environnement et la bande son nous plongent dans un univers féerique, mais pas seulement. Le côté sublime de la nature fait vite place à un monde sombre et triste. Les différents animaux disparaissent un par un pour laisser un monde vide de toute vie. Les derniers animaux ont péri et Mère a utilisé ce qui lui restait de force vitale pour sauver leurs âmes, désormais piégées dans leurs corps sans vie.

Esprit de la vie:

Gaïa, la personne que nous incarnons, est la seule capable de redonner vie à la planète. Comme dans tout bon jeu de plate-forme, notre but sera d’escalader les obstacles afin de rentrer dans différentes zones du monde pour en découvrir les secrets.

Les pouvoirs que notre héroïne lui permet de planer, sauter et bondir pour explorer de nouvelles zones et éviter les pièges mortels. En plus des pouvoirs basiques, nous allons en acquérir davantage pendant notre voyage afin de nous aider dans nos recherches des âmes perdues. Mais le plus important est l’onde de vie qui redonne vie à la nature pendant un laps de temps.

 

 Un vaste monde surréaliste:

La direction artistique d’After Us est magique. Le jeu nous plonge à travers les yeux de Gaïa dans des environnements post-apocalyptiques ravagés par l’œuvre destructrice des humains. L’univers est représenté dans un style bien à lui qui arrive à sublimer les décors horrifiques. Le studio propose de vivre une aventure où vous êtes seul parmi une terre à l’abandon.

Piccolo Studio

Depuis les forêts mourantes jusqu’au cœur des villes en ruine en passant par les mers asséchées et les cieux pollués, chaque environnement apportera différents défis à relever, différents stigmates de la faim insatiable des dévoreurs que Gaïa devra racheter au cours de son voyage porteur de vie.

Je ne vais pas vous afficher toutes les captures des différents environnements que propose le titre pour laisser place à la surprise si vous souhaitez faire le jeu. Mais le studio nous propose un voyage hors du commun à travers des décors à vous laisser sans voix. Le choix des couleurs, des objets en rapport avec le réceptacle à libérer et la bande son nous proposent un voyage triste et sublime dans la destruction de la planète.

Les décors qu’on visite pendant notre aventure nous montrent cette triste réalité que nous vivons aujourd’hui. Quand une map du jeu représente une immense décharge à ciel ouvert que nous devrons traverser lors de notre périple, on se rend rapidement compte que la cause de celle-ci est bien la surconsommation avec l’obsolescence programmée (techniques visant à diminuer la durée de vie des produits, et par conséquent, à en accélérer le renouvellement).

À la recherche des esprits:

After Us, nous propose une aventure libre et ne nous donne pas la main. La recherche du premier réceptacle fait place à un grand tutoriel. C’est le moment de se familiariser avec notre personnage et c’est un différent pouvoir. Pendant notre aventure, on rencontrera des petites étoiles qui vont représenter des esprits à collecter afin de les libérer. Le jeu compte environ une centaine d’esprits à chercher, donc gardez bien les yeux ouverts. Afin de nous faciliter la recherche de ses esprits, notre héroïne possède un pouvoir bien particulier. Pour trouver ces étoiles, il faudra chanter. Ce qui permettra de nous indiquer la direction des esprits proches de nous.

Private Division

Une fois l’esprit libre, il sera possible d’aller le saluer ou le caresser. Chaque esprit qu’on libère apparaîtra dans l’environnement du jeu, ce qui donne de la couleur dans un monde sombre. La libération des petits esprits ne sera que des objectifs secondaires dans l’aventure. Notre mission sera de retrouver l’animal dans son réceptacle, afin de pouvoir le libérer.

En plus des petits esprits à libérer, il sera possible de trouver des souvenirs dans chaque map en libérant des personnes prisonnières des dévoreurs pour en apprendre davantage sur ce qu’il s’est passé pour celui-ci. Ils ne sont pas indispensables pour l’histoire principale, mais il est toujours agréable d’avoir des informations supplémentaires.

 

Une histoire de contrastes:

After Us pose un regard sombre et triste sur un monde détruit par l’humain. La surconsommation, la pollution maritime et tellement d’autres conséquences qui nous indiquent que notre planète meurt avec la disparition des animaux. En guidant Gaïa, vous découvriez les causes de cette destruction. Le destin des dévoreurs, source de l’extinction, mais également malgré tout de l’amour et de l’espoir. Eh oui, dans toute cette obscurité, l’espoir d’un avenir plus radieux avec la sauvegarde de notre écosystème nous pousse à aller toujours plus loin dans cette aventure afin de sauver notre terre.

Après une dizaine d’heures passées dans le monde d’After US, le nouveau jeu de Piccolo nous en met plein les yeux, mais pas seulement. La direction artistique et la bande son sont absolument magnifiques. Mais les émotions dans lesquelles il nous plonge sont tellement bien retranscrites dans le jeu avec des scènes qui affectent les joueurs. Pendant notre aventure, le jeu nous prend par la main et nous laisse libre choix dans lequel nous souhaitions libérer les animaux. Mais avec le manque d’indication pas toujours évidente, il est possible de se perdre de temps en temps dans l’immensité des cartes, ou pour trouver le bon chemin pour aller vers un réceptacle.

Une fois le jeu terminer, une surprise vous attend …

Les points positifs:Les points negatifs:
La direction artistiqueJouable uniquement à la manette
La bande-sonLe manque d’indication de temps en temps
Les émotions qu’il procure
Une bonne prise en main

 

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More