Home TESTS DE JEUX [ TEST ] Windbound -Quand le navire prend l’eau

[ TEST ] Windbound -Quand le navire prend l’eau

by DreamsForGaming

Deep Silver  et 5 Lives Studios présente  Windbound. Le jeu mène un vent de fraicheur au genre survival. Il se concentre sur la chasse nomade, l’exploration et sur la construction de bateau avec une expérience de navigation immersive. Le titre offre des options de re jouabilité sans fin grâce à son monde procédurale, une faune dynamique ainsi que le système de craft des bateaux. Le jeu est disponible en version numérique

Mon test de Windbound est réalisé sur la version Nintendo Switch.


Windbound

Seule au monde:

Vous incarnez Kara, une guerrière prise par la mer et entraînée dans une terrible tempête, loin de sa tribu. Jetée hors de votre navire, à la merci des flots tumultueux, vous vous retrouvez sur les rivages des îles interdites, un mystérieux paradis.

Après une cinématique d’intro, qui nous montre Kara qui est littéralement prise dans une énorme tempête. On se retrouve rapidement au début du jeu, ou nous sommes allongés sur une plage seule. Malheureusement le jeu est timide sur la narration en début de jeu, et il faut absolument bien lire les dialogues sinon vous allez vite être perdu.

On se réveille doucement suite à notre naufrage sur une île mystère qui va nous pousser à l’exploration. Car on a tout perdu, plus de bateau, nourriture et aucun outil pour la survie. Le jeu nous propose de mettre nos talents à la recherche de ressources abondantes que l’île nous propose. La liste des ressources des îles son nombreuse, et variable d’une à l’autre qui nous pousse au voyage. Donc pour suivre il est conseillé d’explorer au maximum les environnements.


Windbound

Le craft pour survivre:

Une des composantes de gameplay de Windbound c’est le craft. Mais ne vous attendez pas à construite des forteresse ou autre genre de bâtiment. Les plans que propose le titre sont pour le moins des plus classiques en matière de construction. Au cours de l’aventure et des îles que vous allez découvris, il est possible d’apprendre d’autre chose en fonction des ressources qu’on découvre. Pour le début de jeu, il est possible de faire les choses utiles dont nous avons besoin pour continuer notre aventure. L’objet le plus important qu’il faut faire pour partie sur les autres îles, c’est bien évidemment un bateau ou plutôt une barque.

Windbound

Les îles dont celle de notre naufrage regorge de ressources pour pouvoir faire quelque petite chose. À l’aide de celle-ci, il est possible de faire une lance, feu de camp et autres outils pour nous aider à la survie. Il est possible de craft des outils comme une pelle, hache afin de récoler plusieurs ressources supplémentaire. Dans le menu du jeu, les plans de craft ne sont pas tous dévoilés, car il se découvre en fonction des ressources qu’on récolte.

En plus des craft pour notre personnage, il est possible d’améliorer de bateau. Il est possible en fonction des plans découverts et des ressources de fabriquer une voile, une ancre, des protections et d’autre chose pour faciliter notre voyage.


Windbound

Gameplay et jouabilité:

Dans Windbound, l’exploration va être le point primordial. Sur terre ou en mer ou ne serais pas toujours à l’abri, car les dangers sont partout. Mais attention à vous, car dans le jeu il n’est pas possible de courir partout et attaquer les ennemies quand d’autre jeu. Notre héroïne Kara possède une barre d’endurance qui consomme rapidement en sprint ou dans les combats. Donc attention à toujours avoir l’œil sur cette barre, afin de pouvoir toujours avoir une option de sortie. Cette jauge d’endurance avec le temps diminue, et lorsqu’elle atteint zéro, c’est la barre de vie qui diminue.

Donc je vous conseille de faire quelque réserve, afin d’avoir toujours quelque chose à manger pour augmenter celle-ci. La faim est aussi une mécanique de survie dans le jeu, et donc il faudra partir à la chasse ou à la pêche. Il est conseillé d’avoir toujours une petite réserve de nourriture quand on part en mer.

La faim et l’endurance son vraiment au cœur du gameplay du jeu, car la mort et fatale. Donc il est important de choisir le bon mode de difficulté avant de lancer le jeu. Il est important de savoir la différence entre le mode « survie » et « histoire ».Dans la difficulté survie, la mort de votre personnage signifie la perte de la majorité de nos ressources, mais c’est direct retour au tout début du jeu.

Le mode histoire c’est celui que j’ai pris pour mon test, et il vous pénalisera très peu. En cas de mort, le jeu vous laissera l’entièreté du contenu de votre inventaire. La seule sanction de ce mode, c’est que vous allez revenir au début du chapitre et donc reprendre l’exploration à zéro. En cas de mort, les îles que vous visiterez seront différentes puisqu’elles sont générées aléatoirement. Donc attention à vous pendant les explorations, la mort arrivent vite.

Windbound

Pour moi les déplacements de Kara pendant l’exploration son en général très agréables. Même si les contrôles de la Nintendo Switch sont pas toujours facile pour moi. Mais par contre les combats sont un peu rigides et la caméra ne se place pas toujours au bon endroit. Pendant les phases d’exploration maritime, le contrôle du bateau est bien réalisé. Il faudra souvent batailler avec le vent et les vagues pour se déplacer en mer, mais rien d’impossible pour un aventurier.

Le gros souci pendant le test, c’est les contrôles dans certains menus du jeu. Pour accéder au menu de l’inventaire ou du craft, pour moi ce n’est pas intuitif surtout sur la Switch. Vue que la console ne possède pas trop de touches, ils sont obligés de faire des menus et des sous-menus pour que les joueurs puissent accéder facilement aux l’outil du jeu.

Pour les personnes qui souhaitent faire le jeu, il faudra environ entre cinq et six heures pour finir l’aventure. Les explorateurs vont sans doute mettre d’avantage d’heure pour finir l’histoire, car il y a quelque serects à découvrir. Je trouve dommage que l’exploration et le craft ne soient pas plus mis en avant dans le jeu, car il est possible de le faire en ligne droite.


Windbound

Pour conclure avec Windbound, le jeu propose de quoi enchanter les joueurs pendant les premières heures de jeu. Le titre nous incite à explorer les différentes îles qui composent le monde qui nous entoure de nous avec des environnements différents. Mais malheureusement le jeu du studio 5 Lives Studios, manque de contenu, puisqu’on fera vite le tour des crafts et de la collecte de matériaux. Le manque de diversité nous donnera pas forcément envie d’y rejouer, car la routine s’installe rapidement. Même si Windbound propose une direction artistique et une bande-son très agréable, le titre nous donne rapidement un sentiment de répétition.

Les points positifs:Les points negatifs:
Une très belle direction artistique
Trop rapidement répétitif

Les mécaniques de survieLes combats mal réalisés
La bande sonLes mécaniques rogue like
Commandes et raccourcis peu évidents.
0 comment
0

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :