Lost Records : Bloom and Rage est une nouvelle aventure narrative présentée par Don’t Nod Entertainment, le studio responsable du titre d’aventure épisodique très apprécié par la critique Life is Strange. Ainsi, en se basant sur ces informations, vous pouvez approximativement vous faire une petite idée de leur prochain titre.
Lors de la Gamescom 2024, nous avons eu l’opportunité de jouer à Lost Records : Bloom and Rage pendant une heure environ, mais je peux déjà affirmer que l’intrigue et le charme sont déjà présents.
Quatre amies sont au cœur de l’histoire de Lost Records : Bloom & Rage. Le joueur joue le rôle de Swann, une élève introvertie qui n’a d’autre passion que de réaliser ses propres films avec son caméscope. Avec Nora, la rebelle, Autumn, la leader puissante et Kat.
Retour dans les années 90:
Notre hand-on débute avec Swann dans sa chambre, qui est impatiente de débuter ses vacances d’été. Nous avons la possibilité d’interagir avec une grande diversité d’objets de manière caractéristique du genre. Ainsi, nous acquerrions une meilleure compréhension de notre personnage principal et de ses conditions de vie. La conception de la salle est minutieuse, de manière à ce que nous puissions avoir une idée de ce qu’est le type de Swann, même sans éléments interactifs. En agissant ainsi, de nombreuses références à l’évolution du temps suscitent toujours notre intérêt. Les années 90 reviennent ici, que ce soit avec les Goonies sur cassette VHS ou une disquette pour se connecter à la première version d’Internet.
Le jeu nous montre aussi la passion de la jeune fille. Comme Max Caulfield de Life is Strange . L’élève aspire à devenir réalisatrice et réalise donc de petits films à chaque occasion sur son chat, sa chambre et bien d’autres encore. Il est aussi possible d’utiliser son caméscope pour découvrir des « objets de collection » en enregistrant de courts clips d’oiseaux et d’autres animaux dispersés dans le monde, entre autres.
Un film interactif :
Le récit de Don’t NOD se distinguera par sa jeune protagoniste, Swann, qui ne se déplacera jamais sans sa caméra. Nous rencontrons l’ensemble de la bande dans un garage qui leur sert de refuge et de salle de répétition. Nora et Autumn s’amusent à jouer de la guitare et à explorer de nouvelles musiques. Outre les multiples interactions possibles avec l’environnement, l’interaction entre les personnages est ici au cœur de l’action. Alors que nous observons notre environnement et faisons des captures d’écran avec le camescope, le groupe entretient des échanges très naturels sans que nous ayons à lancer directement les dialogues.
Plusieurs fois, le jeu se déplace vers 2022, où Swann et Autumn sont installées dans un restaurant en attendant l’arrivée des deux autres femmes. Ils reprennent leurs souvenirs de l’été préoccupant de 1995. Toutefois, dans la dernière partie de notre démo, nous remarquons que les développeurs de Lost Records ont la capacité de faire bien plus que des intérieurs détaillés. Ici, nous partons en compagnie de Swann et de ses amis pour une balade dans la nature. Lorsqu’il cherche des lieux agréables pour un clip vidéo, il parcourt des forêts pittoresques, des ruisseaux de rêve, en direction de vues superbes.
Atmosphère et ambiance :
Il est possible d’affirmer que le jeu est inspiré de Life Is Strange. Mais ce n’est pas du tout une chose négative. Il semble également que l’interaction entre des personnages, un mystère narratif, fonctionne parfaitement ici aussi. Il y a également une contribution de la bande-son qui colle parfaitement à l’univers du jeu. Malheureusement, pendant cette préview nous n’avons pas eu l’occasion de découvrir le jeu en français. Cependant, le jeu comportera une localisation entièrement en français lors de son lancement.
Dans l’ensemble, en une heure de jeu que nous avons expérimenté, Lost Records : Bloom and Rage a réussi à capter notre attention et à nous donner envie de voir plus de ce monde.
Rendez-vous le 18 février 2025 pour découvrir la première partie de Lost Records : Bloom & Rage.