Home Gamescom 2024 [ Gamescom 2024 ] Interview de Ben Lega directeur créatif de KOIRA

[ Gamescom 2024 ] Interview de Ben Lega directeur créatif de KOIRA

by DreamsForGaming

C’est à l’occasion de la Gamescom 2024 que nous ayons eu l’opportunité d’interviewer un des membres de Studio Tolima qui présentent le projet KOIRA chez DON’T NOD.

Koira est une histoire réconfortante où vous vous liez d’amitié avec un petit chiot et le protégez du danger. Laissez vous emporter par l’atmosphère magique de la forêt.

KOIRA

Bonjour. Tout d’abord, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Pour ceux de nos lecteurs qui ne vous connaissent pas, pourriez vous vous présenter ?

Ben Lega: Bonjour, je m’appelle Ben Laga, je suis le fondateur et le directeur créatif du Studio Tolima. Nous sommes un petit studio indépendant basé à Bruxelles..

Pour commencer, pouvez-vous nous dire plus sur la naissance du projet ?

Ben Lega : Le projet a débuté d’abord de manière visuelle. Notre objectif était de découvrir quelque chose d’unique et qui susciterait immédiatement des émotions chez les joueurs. À ce moment-là, j’ai collaboré en solitaire sur le projet avec mon musicien Reginald Nowe. Ensemble, nous avons tenté d’instaurer une atmosphère empreinte mélancolique J’étais à la recherche d’une chose qui présente un fort contraste.

J’ai utilisé des silhouettes noires en aplat pour mon travail pour être en mesure de les animer image par image. Cette approche extrêmement minimaliste de notre duo offre de nombreuses possibilités, tout en offrant, grâce à leurs yeux très grands, de nombreuses expressions à transmettre. Le prototype émotionnel du titre est composé de notre duo de personnages un peu improbables.

L’intrigue repose réellement sur l’équipe, mais le personnage principal est le seul à être joué. Le cœur du projet repose sur l’établissement de la relation entre notre duo jusqu’à ce qu’ils se fassent confiance.

duo

Les couleurs et les paysages jouent donc un rôle important dans le jeu ?

Ben Lega : La palette des couleurs principale du jeu se concentre principalement sur le blanc, le noir et les couleurs rouge et rose. Cependant, au fil de l’aventure, il y aura plus ou moins de teintes qui seront ajoutées. Étant donné qu’il s’agit d’une aventure narrative sans texte, afin de susciter les émotions de l’histoire, d’autres moyens tels que l’animation, l’art et la musique sont utilisés. Nous allons mettre en place des contrastes sur ces niveaux afin de susciter les émotions chez les joueurs.

D’un point de vue visuel, au début, on t’indique que le joueur est très isolé, qu’il est un peu désespéré. Ainsi, le brouillard noir qui entoure cette situation est parfaitement adapté. Cependant, une fois que le chien est retrouvé, il a la capacité d’apporter de la lumière afin de rendre l’environnement plus éclairé et coloré.

sombre

Quel message voulez-vous faire passer aux joueurs par l’intermédiaire des personnages ?

Ben Lega : La démo permet de voir quelques-uns des thèmes abordés dans le jeu. À l’image de l’amitié entre les personnages, cette relation se construit. Il existe également une dimension mystérieuse dans cette forêt, avec des statues et leur pouvoir magique qui pourraient la transformer. Elles jouent un rôle essentiel dans la narration. Malgré le caractère linéaire de l’aventure, il existe néanmoins des petits moments uniques qui contribuent à votre expérience.

Est-ce que dans la version finale, l’aventure sera plus riche en mini-jeux ? Sans trop en dire.

Ben Lega : Il y aura davantage de séances de gameplay tout au long de l’histoire. Il est essentiel que les puzzles soient présents afin de refléter la narration plutôt que de se limiter à une série de puzzles purement ludiques. Tout au long de l’histoire, en particulier dans la deuxième partie du jeu, le gameplay va continuer à offrir des éléments originaux. Aussi bien lors des minijeux que lors des séances entre nos deux protagonistes. Ceux-ci sont présents dans l’aventure pour raconter l’évolution de leurs liens.

neige

Quelle était la raison de choisir un jeu sans dialogue ni texte ?

Ben Lega : Dès le début de la création du projet, il était essentiel de créer un jeu sans texte. Cette approche convient idéalement au type d’histoire que nous souhaitons raconter. L’histoire de KOIRA ressemble davantage à un récit ou à une fable. Notre objectif était de créer une histoire à la fois facile à comprendre et universelle, tout en intégrant des éléments symboliques. Il est possible pour le narratif DESIGN de gagner une série de qualité en l’absence de texte. Grâce à l’absence de texte, le jeu deviendra plus personnel, plus universel et plus poétique. Grâce à cette méthode, les joueurs ont la possibilité de créer leur propre récit lors de l’aventure.

Étant donné qu’il n’y a pas de texte dans le jeu, les joueurs peuvent raconter leur propre histoire dans l’aventure. Comme vous pouvez le constater, les individus ne communiquent que par le biais d’un instrument musical. Grâce à l’utilisation des notes musicales, il est envisageable de susciter des petites discussions entre notre personnage et le chien. Ce choix offre également la possibilité de concevoir une expérience universelle, afin que chacun puisse participer à ce jeu.

Quelle est la signification des chasseurs dans l’univers de KOIRA ?

Ben Lega : Les chasseurs jouent un rôle essentiel dans la narration. Parce que le jeu offre une expérience très agréable, les chasseurs sont ce qui apporte le danger et perturbe la tranquillité dans la forêt. Ils sont présents régulièrement pour nous suivre et instaurer une constante sensation de peur. Mais même s’ils ne sont pas visibles à chaque instant du jeu, la menace est bien présente.

Est-ce que vous avez une date de sortie pour KOIRA ? Et sur quelle plateforme sera-t-il disponible ?

Ben Lega : Le jeu sera disponible le 17 avril 2025. Le titre sera disponible sur Steam et PlayStation 5. Nous sommes prêts à envisager d’autres partages à l’avenir, mais pour le moment, nous ne partageons que la PlayStation 5 et le PC.

Dernière question : En tant que développeur de jeux, est-ce que vous êtes également un joueur ? Si c’est le cas, serait-il possible de nous faire part de votre dernier coup de cœur vidéoludique ?

 

Ben Lega : Récemment, j’ai joué un jeu qui est sorti il y a quelques semaines, thank goodness you’re here.

Il s’agit d’un jeu d’humour qui se passe dans une Angleterre plutôt rurale. Le jeu repose principalement sur l’action et la génération de moments d’humour. Dans le jeu vidéo, il y a peu de jeux qui se concentrent exclusivement sur l’humour et qui le font très bien.

Merci pour vos réponses ! De ce que nous avons vu, nous avons hâte d’y jouer. Un dernier mot ?

Ben Lega : Je vous invite à essayer la démo qui est accessible sur Steam depuis le 21 août. Nous avons consacré beaucoup d’énergie et d’amour à ce projet. Nous avons hâte de le faire connaître à un grand nombre de joueurs et d’obtenir vos retours. Merci une fois de plus à Dreamsforgaming pour l’interview.

Je tiens à exprimer ma gratitude à Ben pour sa disponibilité lors de cette interview, ainsi qu'à Célia et Cassandra de chez DON'T NOD pour leur confiance et leur invitation.

 

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More