Par les créateurs de Golf Club : Nostalgia et Highwater. The Cub est une continuation des histoires racontées dans ce désert où les riches ont fui vers mars et ont laissé l’humanité périr dans un effondrement écologique et sociétal.
The Cub sortira le 19 janvier sur PC, PS4, PS5 et Nintendo Switch. Bien qu’elle ait également été annoncée à l’origine pour Xbox, l’équipe avait besoin de déplacer des ressources et donc une sortie Xbox a été reportée jusqu’à nouvel ordre.
Où sommes-nous ?
Inspiré par les classiques SEGA des années 90 The Jungle Book, Aladdin, Lion King The Cub y ajoute des idées et des tournures modernes. Le joueur doit parcourir les restes de l’humanité, déjouer la faune évoluée et la flore hybride dangereuse, résoudre des énigmes environnementales et rester un pas en avant des humains malveillants qui vous pourchassent dans une chasse safari apocalyptique tordu.
Après la grande catastrophe écologique, les ultra-riches s’enfuient vers Mars et laissent le reste périr. Parmi eux, un petit-enfant qui a développé une immunité à la planète hostile reste. Des décennies passent et ceux sur Mars reviennent sur Terre pour faire du repérage. Lorsqu’ils repèrent un petit-enfant humain, The Cub, ils essayent immédiatement de le capturer. Cela déclenche un voyage d’évasion, d’exploration et de découverte à travers les ruines urbaines de l’humanité.
Le jeu du chat et la souris débutent.
En direct de la radio:
Vous accompagnez dans le voyage Radio Nostalgie sur Mars, une bande sonore personnalisée qui s’insinuera dans votre psyché. Plongez dans des histoires de survivants qui font réfléchir les quelques ultra riches vivant sur Mars, tandis qu’un DJ à la voix douce anime l’émission avec une collection de musiques d’apocalypse-wave détendues.
Le concept de radio en direct s’intègre super bien au jeu avec un travail soigné. On n’écoute pas seulement de la musique, mais il est aussi possible d’en apprendre davantage sur les personnes qui nous chassent grâce à l’info. Des mélodies parfaites pour vous tenir compagnie sur Terre.
Un monde qui raconte des histoires:
Explorez les ruines de l’humanité après que la grande catastrophe écologique ait anéanti la majeure partie de la civilisation. Il laisse nos restes être récupérés par une mère nature évoluée. L’histoire et les indices de la chute de l’humanité sont éparpillés à travers le monde. Des tours d’habitation brutalisaient en ruine et des laboratoires de génétique abandonnés. Des mines chimiques épuisées et des champs de bataille envahis par la végétation. Chaque niveau a une histoire à raconter.
Oui le gros canard en plastique fait aussi partie de l’aventure. En parcourant la Terre, il est possible de découvrir plein des petites surprise si l’exploration ne vous fait pas peur. Il est possible de trouver quelques objets du passé, qui donnera pas mal d’info sur la vie d’avant. Les objets de l’Ancien Monde sont pour la plupart sur votre chemin, mais hésiter à explorer.
La plupart des connaissances que vous rassemblez sur le monde proviennent de coupures de journaux, de messages et de vidéos avec lesquels vous pouvez interagir tout au long de votre chemin à travers les terres désolées.
Courir, sauter et glisser:
The Cub s’inspire largement des jeux de plateforme SEGA de la fin des années 90, ainsi que des récents jeux comme INSIDE et Limbo ou Planet of Lana. Dans le même esprit, vous traverserez différents environnements, sauterez par-dessus des obstacles et vous accrocherez à des cordes pour avancer. Il s’agit d’un jeu de plateforme assez standard, et il n’y a pas beaucoup de surprises qui brisent la boucle de gameplay malheureusement.
Quelques sections difficiles nécessitent des entrées précises, mais pour la plupart, vous fuyez un ennemi. En utilisant vos compétences de Parkour, ou vous vous cachez jusqu’à ce qu’il détourne son regard. Vous mourez en prenant un seul coup, ce qui rend le personnage vulnérable. Je vous laisse découvrir par vous-même la petite surprise quand votre personnage meurt.
The Cub propose au joueur de vivre une expérience engageante tout au long de l’aventure. Malheureusement, le titre se termine en quelques heures seulement. Le monde est magnifiquement conçu avec des tonnes de détails à apprécier. Des paysages à couper le souffle et la bande-son personnalisée grâce à Radio Nostalgia From Mars est un point fort. C’est très amusant d’écouter une variété de morceaux qui complètent souvent ce qui se passe dans le jeu. Les airs rendent le voyage encore plus spécial.
Même si The Cub nous séduit par un design et une bande son de qualité. Son gameplay reste un peu simpliste et sans surprises même s’il propose des sections difficiles.