Incarnez deux chasseurs de fantômes dans un Action-RPG narratif où vos décisions ont des conséquences dramatiques. Resterez vous fidèle à votre serment envers les vivants, ou sacrifierez vous des âmes pour ramener à la vie votre partenaire ?
Banishers: Ghosts of New Eden est le nouveau jeu signé DON’T NOD. Le studio de développement ayant forgé sa réputation à l’aide de titres à succès tels que Life is Strange et Vampyr. Plongez dans l’univers sans merci de cet action-RPG narratif intimiste, et embarquez pour une aventure inoubliable entre vie, mort, amour et sacrifices.
Après avoir eu la chance d’y jouer pendant la Gamescom 2023, il est temps de partager mon avis sur la version final.
Histoire et intrigue:
Devant vous se trouve une histoire qui se déroule à la fin des années 1600 à New Eden, en Amérique du Nord. Red MacRaith et Antea Duarte sont des chasseurs de fantômes qui ont prêté serment de protéger le monde des vivants des êtres maléfiques.
Antea Duarte et son élève Red Mac Raith partent pour le Nouveau Monde. Ils suivent la demande d’aide de leur vieil ami Charles Davenport. Il a désespérément besoin de soutien, car la ville et le New Eden éponyme sont hantés par un fantôme.
Le désastre pour les deux se produit lors d’un « voyage de chasse » à New Eden, où un véritable fléau détruit l’esprit de toutes les personnes qu’il rencontre et les attaque avec des visions horribles.
Après un premier voyage à travers la ville, Red est attiré dans un piège par le cauchemar. Antea tente de le sauver, mais elle le paie de sa vie, laissant Red seul. Il est jeté à la mer, mais est secouru par une mystérieuse personne. Dévasté par la perte de son âme sœur, pense-t-il d’abord, le chagrin le prive de sa santé mentale, car soudain il entend la voix d’Antea dans le vent. Mais il devient vite clair qu’il n’est pas fou, il est maintenant hanté lui-même.
L’amour au-delà de la mort:
Banishers : Ghosts of New Eden bénéficie d’un gameplay intéressant. On incarne à la fois RED et ANTEA de manière fluide et facile. Le jeu nous guide aisément et le tout est agréable. L’aventure se parcoure en couple, et tout le gameplay et les différentes mécaniques du titre tournent autour de notre couple.
Contrairement à Vampy’r, le titre propose aux joueurs plusieurs choix de difficulté qu’il est possible de modifier à tout moment en jeu. Nous avons le choix entre 5 niveaux de difficulté afin que chaque personne trouve celui qui lui convient. Pour notre découverte, le mode normal est une bonne contrepartie, car il propose une expérience équilibrée entre histoire et combat.
L’esprit d’Antea n’est pas passé de l’autre côté en raison des circonstances de sa mort, mais a été lié à Red et au monde des vivants. Séparés, mais unis, ils doivent faire face à cette cruelle réalité et apprendre à peser leurs options.
Le choix le plus important du titre arrive rapidement après 1 h 30 de jeu environ. RED est face à une des dispositions les plus dures à prendre. Libère Antéa de son existence fantomatique afin qu’elle puisse rejoindre le Royaume des morts. Ou procéder à un rituel de résurrection pour ramener son amour dans le monde des vivants. Mais malheureusement, le rituel demande beaucoup de sacrifices pour s’approprier les âmes des vivants.
L’amour est-il plus fort que la mort ? Nous avons pris la décision de tout faire pour que notre femme revienne à nos côtés. Oui, il faudra faire des choix contre nature si on décide de partir dans cette voix, mais l’amour est plus fort.
Un monde libre ou pas:
Techniquement, Banishers propose un monde ouvert. Après un certain temps de chargement, nous parcourons toute la zone de manière transparente. Cependant, il devient rapidement évident que le monde n’est finalement pas si ouvert, mais même très limité. Les chemins sont fixes, nous ne pouvons grimper qu’à des endroits balisés et il n’est pas possible de sauter quelque part si le jeu ne nous le propose pas. En plus de cela, nous devons constamment sauter par-dessus des corniches, nous tenir en équilibre le long des parois rocheuses ou nous faufiler dans les crevasses.
Je trouve dommage que le monde qu’on explore nous bloque de la sorte. Une petite pierre en dehors du chemin prévu devient un obstacle insurmontable. On parcourt un magnifique environnement superbement soigné, mais sans la possibilité d’explorer. Oui, Banishers : Ghosts of New Eden nous propose de vivre une histoire, mais sans nous laisser un minimum de liberté.
Le tire dissimule habilement beaucoup de secrets. L’envie d’explorer est également toujours récompensée. Qu’il s’agisse de nouveaux équipements, d’objets magiques et d’événements qui augmentent de façon permanente nos attributs, ou simplement de matériaux d’artisanat, il y a quelque chose à voir et à trouver, même dans les coins les plus reculés de New Eden.
Des affaires hantées:
La mission principale constitue le cœur du jeu, qui est complétée par de nombreuses activités secondaires qui apparaissent progressivement sur la carte. Ce dernier est assez vaste, mais pas intimidant, et même les tâches un peu répétitives à long terme parviennent à maintenir l’intérêt. Dans les colonies, les principales tâches nous attendent. Pour alléger la malédiction, nous allons faire notre travail de la journée de Banisher et aider les personnes restantes. Beaucoup d’entre eux doivent faire face à des infestations de fantômes. Les quêtes principales et secondaires tournent principalement autour d’une forme de hantise.
C’est là que Banishers prend tout son sens, car les histoires de New Eden sont superbement écrites. Alors que l’histoire principale démêle lentement l’arrière-plan de la Grande Malédiction, les quêtes secondaires offrent également un niveau constamment élevé d’histoires passionnantes. Même si celle-ci se ressemble beaucoup, elle apporte beaucoup d’informations sur ce qui s’est passé à New Eden.
Afin de résoudre un cas d’hantise, il vous faudra prendre une décision difficile. Chaque décision aura des conséquences, notamment sur la façon dont Red et Antea évoluent en tant que couple. Et en vue de ma promesse, je dois blâmer le maximum de personnes vivantes. Vos choix auront un réel impact sur l’histoire du titre et surtout sur votre couple. Pour mon aventure, j’ai fait le choix du cœur, et vous ?
RPG :
Avec les ascensions de niveau et les quêtes secondaires accomplies, nous obtenons également deux types de points de compétence différents. Nous les distribuerons dans des arbres de compétences où nous débloquerons les nouvelles capacités d’Antea et de Red.
Nous devons toujours choisir entre deux compétences. Ce qui est très cool, c’est qu’en dehors des combats, nous pouvons redistribuer librement les points de compétence si quelque chose ne nous convient pas. Les capacités offrent divers avantages et inconvénients et peuvent influencer considérablement le style de jeu. Par exemple, nous pouvons stimuler Antea de manière à ce que nous puissions nous battre presque exclusivement avec elle.
Nous avons opté pour un bon mélange, car vous débloquez également des capacités de combo sympas avec les deux personnages, qui infligent également plus de dégâts. L’amour jusqu’au bout des combats.
Comme dans tout bon RPG, l’équipement prend une place importante. Nous collectons les matériaux nécessaires dans le monde du jeu, les mettons dans des sacs auprès des ennemis vaincus ou les achetons simplement auprès des marchands. C’est extrêmement satisfaisant, car cela permet à notre arme de départ de rester précieuse en fin de partie.
Si l’on aime bien une pièce d’équipement, il sera possible de l’améliorer avec les différentes ressources que nous trouvons un peu partout dans le jeu. Il est possible de les améliorer jusqu’à sept fois via le système d’artisanat. Libre à vous, en fonction de votre style de jeu, de créer votre équipement sur mesure afin de survivre dans ce monde.
Un monde contemplatif:
Banishers : Ghost of New Eden est un jeu d’une grande beauté sur un grand nombre d’aspects. Oui, le jeu propose un monde dirigiste, mais il reste malgré tout magnifique. Nous avons aimé parcourir chaque chemin jusqu’au point final de l’aventure.
De la ville de New Eden elle-même à la forêt dense, en passant par les marécages ou les montagnes enneigées, ce monde de jeu réserve tout simplement de nombreux panoramas assez mélancoliques. Les proportions sont parfois impressionnantes. Par exemple, lorsque vous descendez un ascenseur au fond d’une mine minière, vous êtes impressionné par les dimensions que prend parfois New Eden.
Le jeu marque également des points en termes d’atmosphère tout au long du jeu. Il sera possible de visiter un autre monde qui n’est pas à New Eden, mais je ne souhaite pas en dire davantage afin de vous laisser la surprise. C’est une désolation, une oppression qui pénètre dans chaque partie de ce morceau de terre et vous entraîne profondément dans cette expérience.
Nous avons tout simplement plongé dans l’univers du jeu tout au long de notre test.
Pour conclure:
Banishers : Ghosts of New Eden est un excellent RPG d’action qui propose une aventure unique en son genre. Le titre offre un cadre très différent des autres franchises du studio. Il plonge les joueurs dans un univers intriguant en compagnie de nos deux protagonistes Banishers. Malgré quelque petite longueur dans son aventure et un monde peut-être trop dirigiste, le dernier projet de Don’t Nod mérite toute votre attention.
Vous serez emporté dans une grande aventure émotionnelle.