À l’occasion de la Gamescom 2025, nous avons été invités par SEGA pour découvrir Sonic Racing : CrossWorlds. Le jeu vidéo de course développé par Sonic Team et édité par Sega, prévu pour le 25 septembre 2025 sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch et PC. Même si la séance jouable a duré qu’une trentaine de minutes, il est temps de partager avec nous nos premières impressions.
Pendant la Gamescom, nous avons pris notre premier vrai contact avec ce quatrième Sonic Racing. Pendant la session presse, nous avons choisi de partir sur les Grands Prix, parfaits pour ressentir les conditions réelles d’une course. Quatre Grands Prix étaient disponibles, soit 12 circuits au total, auxquels s’ajoutent des courses supplémentaires qu’il est possible de débloquer pendant les courses.
Comme dans d’autres jeux de course, il est possible d’ajuster la vitesse des véhicules et aussi le niveau des adversaires parmi quatre options, dont trois étaient accessibles dans cette démo.
Tous les personnages annoncés étaient déjà jouables, et nous avons également pu découvrir les options de personnalisation des véhicules. Par exemple, Sonic améliore la vitesse du bolide que vous aurez choisi… ou plutôt assemblé, car il est possible de sélectionner le châssis, la calandre, la couleur.
CrossWorlds :
La principale nouveauté de cet opus est le CrossWorlds grâce aux Rings de transfert ! Cette mécanique de jeu unique transporte les personnages emblématiques des univers de Sonic et SEGA à travers de nouvelles dimensions ! Profite de l’effet de surprise en modifiant la topographie de chaque course ! Il est encore trop tôt pour évaluer la qualité des circuits, mais le jeu nous promet un beau pack de map.
Une fois au volant, que se passe-t-il ? Eh bien, c’est un joyeux bazar, mais rien de surprenant pour un jeu de ce genre. L’écran est bien chargé en informations : jauge de boost, vitesse, position en course, alertes lorsqu’une arme nous cible .
L’interface est vraiment bien chargée dans la version actuelle. J’espère que les équipes travailleront dessus pour éviter la surcharge d’information.
Gagne la coupe :
En matière de prise en main, Sonic Racing: CrossWorlds s’avère convaincant, offrant une sensation de vitesse réussie et des commandes réactives. Le jeu propose des tremplins, des raccourcis, des anneaux à collecter et les figures à exécuter pour un maximum de dynamisme aux courses.
Les karts se montrent réactifs, les dérapages remplissent rapidement la jauge de boost, et il est même possible de charger un saut lors des phases en bateau. Si la vitesse est au rendez-vous, les véhicules manquent toutefois de poids, avec une sensation d’adhérence quasi absente. Par moments, on a l’impression de piloter des caisses à savon.
Les courses réunissent jusqu’à 12 pilotes, organisés en différents Grands Prix de quatre circuits chacun, pour un total de 24 pistes disponibles au lancement. Côté multijoueur, il sera possible de jouer à 12 en ligne et jusqu’à 4 en écran partagé en local.
Côté armes, on reste globalement dans du classique : le boost de vitesse avec les Wisps blancs, le shuriken à tête chercheuse. S’ajoutent des options défensives, comme la tornade qui nettoie les alentours, ou la bombe qu’il faut lancer devant, où elle peut ricocher, ou derrière.
Au final :
Pour conclure, notre première impression sur Sonic Racing Crossworlds a été plutôt positive. Au final, les courses se sont révélées souvent serrées et certaines pistes m’ont agréablement surprise par leur technicité, ce qui est vraiment une bonne nouvelle. Nous avons passé un super moment pendant le rendez-vous. Sonic Racing : CrossWorlds devrait donc séduire une large audience qui désire tenter une expérience un peu différente de Mario Kart, mais tout aussi amusante.
En savoir plus sur Dreamsforgaming
Subscribe to get the latest posts sent to your email.