À l’occasion de la Gamescom 2024, nous avons été invités par Yellow Brick pour découvrir leur premier jeu Eternal Strands. Tout d’abord, voici notre aperçu du jeu, testé sur une version PC avec une manette Xbox pendant une trentaine de minutes sur une version alpha.
Aime-tu la magie ?
Eternal Strands est un jeu d’action aventure qui allie la physique et la magie qui représente le cœur du jeu. Concernant l’histoire, imaginez une enclave de 100 km2 qui est le centre de la magie du monde d’Eternal Strands. Il y a 50 ans, cette enclave s’est complètement fermée. Impossible d’en sortir ou d’y entrer. On incarne Brynn, une jeune Tisseuse intrépide déterminée à récupérer le foyer culturel de son peuple. Et il faudra ainsi comprendre ce qu’il s’est passé. Découvrir la vérité, ramasser des écrits, comprendre les tensions, pourquoi ça s’est fermé, etc.
Dans le jeu, notre héroine n’est pas seule, elle a le support des autres personnages de l’équipe. Elle sera aidée du forgeron pour les éléments de crafting, de l’enchanteur pour la magie ou encore du tisseur particulier pour les vêtements et les pouvoirs. De ce que nous avons eu l’occasion de voir pendant cette session, c’est que l’exploration est recommandée afin de trouver des ressources plus ou moins rares. En plus d’un joli style, les équipements qu’on craft possèdent des stats bien spécifiques.
La belle surprise du titre, c’est qu’il offre du contenu et un système de création un peu différent de ce qui est habituel. Dans cette situation, vous devez fournir une famille de ressources plutôt qu’une ressource spécifique. Le but des niveaux des composants, c’est le résultat final que notre craft. Car cela donnera un résultat différent en fonction du matériau sélectionné.
Aime-tu jouer avec le jeu ?
Vous avez la possibilité de diriger votre personnage à la troisième personne, et surtout, vous avez accès à divers pouvoirs et à un arsenal complet qui vous permet de vaincre de nombreux ennemis. Des adversaires principalement composés de créatures fantastiques. Il est nécessaire de mener des recherches afin de collecter des points d’expérience. De cette manière, vous aurez la possibilité d’utiliser votre épée lourde, un bouclier ou un arc, et en particulier de combiner les différents pouvoirs que vous possédez, qu’ils soient liés au feu, à la télékinésie ou à la glace. Même en l’absence d’un tuto, la prise en main des différents pouvoirs se fait sans problème, car l’optimisation des commandes est parfaitement bien adaptée.
La démo met en avant l’utilisation du moteur du jeu, afin de combiner les pouvoirs entre eux, de mixer les effets et les résultats, ainsi que l’utilisation d’une flèche avec du feu, qui peut se former dans une sorte de dôme où un ennemi est capturé. Il est possible de geler vos ennemis et de les détruire en utilisant un autre pouvoir ou en utilisant l’environnement ou les éléments du décor pour les détruire. La petite particularité du monde d’Eternal Strands, c’est que l’environnement est destructible et le reste pour toute l’aventure. Il est possible d’utiliser l’environnement à son avantage. Vous pouvez utiliser vos capacités télékinétiques pour envoyer des rochers vers une petite vague d’ennemis. Vous pouvez également faire brûler l’herbe à proximité et les bloquer avec un autre pouvoir. Mais n’oubliez pas le feu, il brûle même pour vous.
Prend de la hauteur:
L’objectif de la démo qui nous a été présentée à la Gamescom est de battre un monstre épique de plus de 25 m de hauteur appelé Ark. Mais malheureusement, le temps joue contre nous, car 30 minutes, c’est très court. Même si nous ne sommes pas arrivés au boss de la démo, le monde d’Eternal Strands est rempli de boss optionnels, mais qui vous rapporteront pas mal d’objets en cas de victoire. Donc il ne faut pas avoir peur d’aller au combat.
Le combat était nerveux et dynamique et le monstre s’est révélé plutôt coriace. Les patterns des attaques sont assez simples à anticiper. Mais l’apparition de petits monstres, rend la tâche un peu plus compliquée. Avec nos pouvoirs bien utilisés, il est même possible de geler le boss sur place afin de pouvoir grimper sur le monstre, de l’escalader et de lui assener de nombreux coups sur les zones sensibles. Chaque Boss de l’histoire ou du monde a chacun des pouvoirs et des faiblesses différents.
Pour conclure:
Il convient de souligner que, cependant, le titre n’est pas un Open World. Il s’agit davantage de vastes zones accessibles et reliées. Du point de vue visuel, comme vous l’avez pu constater sur les dernières vidéos, la direction artistique présente une certaine originalité. Les éléments RPG sont présents dans l’ensemble d’un jeu d’action-aventure que l’on souhaite découvrir plus en profondeur. Malheureusement, il faudra attendre encore plusieurs mois pour obtenir Eternal Strands.
Nous ne savons pas si Eternal Strands sera une expérience équilibrée lors de son lancement l’année prochaine sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X|S. Mais il est indéniable que le jeu de Yellow Brick Games sera très plaisant pour les amateurs d’expérimentation. Quant à nous, nous avons vraiment hâte de découvrir toutes les possibilités que le jeu proposera.
Merci encore à Josiane et Natalie de la Team Yellow Brick pour cette opportunité et surtout votre magnifique accueil lors du rendez-vous.