Très discret depuis son annonce, le mystérieux The Outlast Trials a été mis de l’avant lors de la GamesCom 2022. En effet, les développeurs du studio québécois Red Barrels ont diffusé une toute nouvelle bande-annonce. Celle-ci permet d’apercevoir un peu plus l’univers qui sera proposé aux joueurs. À noter que le titre n’a toujours pas de date de sortie. Néanmoins, il y aura une phase bêta sur PC qui débutera dès le 28 octobre prochain.
L’année dernière, Red Barrels a surpris tout son beau monde en annonçant The Outlast Trials, qui n’est donc pas le troisième épisode canonique de la saga, mais bien un spin-off multijoueur jouable de 1 à 4 joueurs en coopération. Il prend place durant la guerre froide dans un lieu secret appartenant à la société Murkoff, que l’on rappelle être à l’origine de tous les problèmes rencontrés dans les deux précédents jeux.
On y incarnera alors des sujets d’expériences prisonniers des chercheurs fous de Murkoff qui n’auront de cesse que de lancer leurs monstruosités (certaines iconiques de la série) à nos trousses dans différents environnements. Il nous faudra nous cacher, fuir, résoudre des casse-têtes (sûrement très simple) et agir de concert avec nos comparses pour nous échapper et nous en sortir vivants, si cela est possible bien entendu.
Il apparaît clair que la dimension multijoueur et le côté cache-cache sur des cartes fermées vont quelque peu changer l’expérience de jeu, sans totalement la dénaturer, paraît-il. Si l’on en croit ce que l’on voit dans le premier trailer de gameplay de The Outlast Trials diffusé lors de l’Opening Night Live de la Gamescom, les mécaniques de gameplay sont certes adaptées à la coopération, mais s’inscrivent à côté de cela dans la droite lignée de ses prédécesseurs, et surtout du premier épisode.