LE JEU EST SORTI ! Ça y est, Saints Row est arrivé, mais oui madame ! Qu’est-ce que vous faites encore là à lire cet article au lieu de vous lancer dans votre grand périple criminel ? Que la fête commence .
Après un virage complètement dingue à travers plusieurs épisodes, la série Saints Row était dans une longue pause jusqu’à l’annonce de son retour il y a quasiment un an maintenant. Un retour sous la forme d’un reboot nommé Saints Row avec toujours le studio Voliton aux commandes de la franchise.
Un nouvel épisode incontournable dans sa catégorie ou au contraire à éviter ?
Bienvenue à Santo Ileso.
Terminé la ville fictive de Stilwater de la saga originelle et bienvenue à Santo Ileso, située au cœur d’un désert américain aux allures de Nouveau-Mexique et de Las Vegas. La carte est d’ailleurs la plus grande de la franchise.
Lors de ce retour aux sources, vous découvrirez qui étaient les Saints avant leur création, ainsi que toutes les étapes qu’il a fallu pour bâtir leur empire criminel. Dans cette aventure, vous incarnerez le boss, un des membres fondateurs du gang. Vous pourrez d’ailleurs concevoir entièrement votre héros grâce au créateur de personnages extrêmement complets qu’offre le jeu.
L’éditeur que propose le jeu donne aux joueurs la possibilité de laisser libre cours à leurs imaginations. Il est donc possible d’avoir son propre BOSS. Il est possible de personnaliser la coupe de cheveux, pilosité et d’autre truc du genre afin d’avoir un personnage qu’il nous ressemble ou pas.
Mon gang:
Au cours de la quête principale qui dure une douzaine d’heures, vous découvrirez également qui sont les autres membres fondateurs. À leurs côtés, vous devrez réaliser, tout du long, des missions soufflant le chaud et le froid… allant de quelques aventures épiques, à de nombreuses tâches banales et dépourvues d’intérêt. D’autant plus, que cette bande d’amis hétéroclites manque terriblement de charisme. Ce qui les rend, par conséquent, très peu attachants, voire détestables pour certains d’entre eux.
Cependant, l’humour omniprésent et l’autodérision de cet épisode permettent d’éviter de peu la descente aux enfers sur le scénario de l’histoire.
Au-delà du fil rouge sur les fondateurs du gang, il existe plein de quêtes secondaires. Aussi diversifiées les unes que les autres, elles se débloquent au fur et à mesure de la progression dans l’histoire. C’est triste à dire, mais c’est durant ces missions annexes, que le plaisir fut vraiment présent, avec des moments de fun se déroulant aux quatre coins de la carte.
Le monde du gang:
En sortant des missions, le monde ouvert se dévoile avec une direction artistique somptueuse, mélangeant les saveurs de l’univers du Far West à celui des néons et de la décadence de Las Vegas. Ce qui est dommage au vu de l’excellent travail artistique, c’est la qualité des graphismes. Ils sont corrects sans pour autant être époustouflants. De plus, l’optimisation du jeu est loin d’être parfaite, avec des effets de clipping, de l’aliasing… Pendant les Lives sur Twitch, j’avais beaucoup de problèmes avec le jeu. Mon personnage ne voulait plus tiré et plus aucune commande la manette ne fonctionner. Afin de reprendre l’aventure pas le choix de reboot le jeu et ainsi perdre la progression.
La bande-son est plutôt bonne et les différentes playlists musicales rythment bien le jeu. Il est cependant regrettable de constater que la version française n’est présente que de façon écrite. Elle force le joueur à manœuvrer avec difficulté entre la lecture des sous-titres et les différentes phases de gameplay (tir, courses-poursuites, infiltration,…) lors des missions.
Un piment doux ou fort? :
Le Saints Row version 2022 effectue une sorte de retour vers le futur au sein de l’univers vidéoludique… En effet, avec ce reboot, le studio a tenté de faire évoluer sa licence.
Mais forcé de constater que ce nouveau scénario, au-delà de quelques fulgurances, n’est pas vraiment à la hauteur des premiers épisodes… De plus, l’aventure est desservie par des mécaniques qui en 2022 ne sont plus d’actualité. Cette résurrection de la licence a tenté de mixer certains aspects des premiers et des derniers opus, le tout sur le ton de l’humour et du manque de prise au sérieux. A force de vouloir plaire à tous les joueurs, le studio c’est perdu en chemin avec ce reboot.
Les problèmes que j’ai rencontré pendant mon aventure seras surement réglé avec des patchs car sinon l’expérience risque d’être gâché.
Disponible depuis le 23 août 2022 sur PC, PlayStation (4 et 5) et Xbox (One et Series), ce titre n’en demeure pas moins un jeu en monde ouvert où il est agréable de s’aventurer. Et ce, grâce à une direction artistique réussie et surtout du fun à tous les étages.
Les points positifs: | Les points negatifs: |
---|---|
Une DA très réussie | Le sénario |
La bande son | Faible techniquement |
L'humour toujours efficaces | Les bugs |