Home 1D [ AVIS ] Fort Solis une aventure cinématographique

[ AVIS ] Fort Solis une aventure cinématographique

by DreamsForGaming

Après une première prise en main de Fort Solis à l’occasion de la Gamescom 2023, c’est le moment de vous en dire plus avec mon avis sur le titre final.

Développé par Fallen Leaf Studio, Fort Solis fait forte impression suite à leur passage dans l’Opening Night Live 2023. Le jeu est disponible depuis le 22 août sur Steam et PlayStation 5 et arrivera prochainement sur Mac.

Une aventure cinématographique:

Si on regarde rapidement les images du titre sans en lire plus, on peut croire que Fort Solis est un jeu d’horreur comme The Calisto Protocol, mais non. Les développeurs se soient empirés de celui-ci pour faire leur propre architecture cohérente pour être utilisée dans l’espace. Mais le jeu n’est absolument pas un jeu d’horreur.

Ce que les développeurs souhaitent, c’est de nous faire vivre une expérience. Tout comme une série Netflix, Fort Solis est un jeu qui se compose de quatre chapitres. Donc libre aux joueurs de faire d’une traite ou en plusieurs sessions. Le jeu a une durée de vie entre 4 et 6 heures selon notre façon de jouer.

Depuis les premières minutes manette en main, on voit rapidement le travail que le studio a réalisé pour que l’univers de Fort Solis prenne vie. Pour un jeu réalisé par une dixième de personnes, l’environnement du jeu sous Unreal Engine 5.2 nous en plein les yeux. Entre les animations faciales et corporelles réalisées avec soin et l’importance des détails du monde, le jeu frappe fort dès le début.

L’aventure:

L’histoire se déroule assez classiquement, usant des éléments SF du thriller dans l’espace. Ici, un antagoniste viendra semer la pagaille dans la station et vous rassemblerez. Au fur et à mesure de votre progression, lectures, vidéos et enregistrements sonores épaississant le contexte autour de Fort Solis.

Ce travail d’enquête n’en est pas vraiment un puisque les éléments vous seront servis sur un plateau petit à petit, sans vraiment avoir à vous creuser les méninges.

On aurait bien aimé que le jeu nous laisse plus de liberté pour la découverte des indices pour résoudre les différents problèmes.

Le jeu est un jeu extrêmement linéaire, presque un film interactif. Nous ne sommes pas spécialement surpris étant donné qu’il est vendu en ce sens. Un jeu qui se déguste comme une mini-série Netflix, mais hélas le concept ne plaira pas à tout le monde.

En ligne droite dans l’espace:

Fort

 

Outre le fait de délivrer une ambiance à laquelle on adhère rapidement, Fort Solis permet assez peu de choses si ce n’est de fouiller les décors pour des petits éléments permettant de mieux cerner l’histoire de l’endroit et de comprendre ce qu’il s’y passe s’y est passé. Seulement, disons le, c’est souvent ennuyeux et au mieux à peine intriguant.

L’histoire présenté n’est pas originale, mais elle se laisse suivre sans trop de difficulté. Seulement, une fois les quelques rebondissements rapidement passés, le jeu se termine et l’on se dit tout ça pour ça ?

En termes de durée de vie, le jeu s’étale sur quatre chapitres, chacun d’une heure environ, vous laissant largement le temps de terminer le jeu d’une traite ou en plusieurs sessions selon votre envie.

Je trouve que le titre ne vous propose pas vraiment d’explorer un complexe minier, mais plus un laboratoire scientifique de grande envergure.

Le jeu vous emmène  dans les différentes sections de la station qui a été créée avec goût et avec amour pour la science-fiction spatiale. Dans sa forme, Fort Solis balade quelques belles satisfactions à sa ceinture.

Le casting :

acteurs

Les développeurs nous proposent un casting de premier choix. Fort Solis cherche à offrir une expérience de haute-fidélité afin de vous plonger au cœur du groupe de personnages.

Pour le personnage principal de cette aventure, c’est l’unique Troy Baker qui va nous accompagner dans l’espace. Nous aurons aussi le droit à Julia Brown et Roger Clark au casting de Fort Solis. Pour un studio indépendant, il frappe fort avec des voies connues des plus gros titres triple A.

Fort Solis sous sa forme soignée avec l’Unreal Engine 5 et la présentation très convaincante de ses acteurs n’aideront pas le titre à se faire une place dans le domaine des jeux narratifs. Même si le titre propose de magnifiques arguments esthétiques, sa progression ennuyeuse et le scénario qui manque d’originalité ont du mal à convaincre le public. Le titre propose aussi des séquences de QTE loupées, car il demandera des réflexes pour réussir des séquences d’action qui n’auront pas d’impact sur la suite, car ils ne sont pas punitifs. Pour moi, Fort Solis est un titre magnifique pour le moteur graphique. Mais hélas, il propose une expérience qui n’est pas à la hauteur dans le secteur des jeux narratifs.

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Verified by ExactMetrics