Little Nightmares est disponible. »Endormez vous »
À vos lanternes:
Là partie de cache-cache commence,on part à l’aventure avec Six une petite enfant de ou ne savons rien de c’est origine ni pourquoi porte-t-elle un k-way jaune.Dès notre réveil,on s’aperçoit que nous sommes
retenues captives dans les entrailles du Maw (sorte d’antre sous-marine faisant office de complexe
hôtelier des plus sordides).Le jeu ne nous indiquera pas ce qui amène cette pauvre enfant à se réveiller dans une valise perdue au fond cette pièce seule ni pourquoi on aperçoit dès le début de l’aventure des petits lutins. Six réussira-t-elle à déjouer la vigilance des monstrueux gardiens du Maw? En quête de liberté après son évasion, Six n’aura de cesse d’être tourmentée par la faim qui se fera ressentir de plus en plus au cours de l’histoire.Dans les moments là,pas le temps de réfléchir il faut manger avec ce qui lui tombe sous la main.Ces séquences vont nous métamorphoser au fil de l’histoire,jusqu’au point de non-retour..
Les petits cauchemars:
Dans « The Maw » tout est disproportionné,les monstres difformes qui peuplent ce lieu apparaissent comment gigantesques à côté de la minuscule Six.Un petit pas d’enfant dans ce monde gigantisme,non seulement c’est humanoïde sont géant, mais tout ce qui n’out entour également,les portes,le mobilier qui peuvent nous aidé dans notre quête.L’impression d’évoluer dans un cauchemar est bien présente.La bande-son discréte, mais omniprésente cherche à la fois à nous séduire et à nous inquiéter,entre les craquements du plancher ou des murmures mystérieux.La bande sonore lors des moments de famine que ressent Six au cours de l’histoire est là pour nous filer sérieusement des frissons en crescendo.L’atmosphère glauque dégagée par le jeu est assez fascinante,non pas ce que nous avons l’habitude de voir dans les jeux d’horreur, mais par son environnement confiné avec une variété de décors que nous traversons qui représente à chaque seconde un danger.La réalisation frappe forte dans Little Nightmares,qui participe à installer ce sentiment de malaise constent dans cet univers surréaliste et horrifique.
Maison de poupées:
Little Nightmares est essentiellement un jeu de plateformes dans une ambiance horrifique.Cette sensation de maison de poupée est accentuée par les différents plans dans l’espace que propose le jeu.Six peut se déplacé sur plusieurs plans ce qui par conséquent,nous faire profiter de la profondeur des pièces et des décors.Le joueur devra dénicher la solution aux quelques énigmes et casse-tête qui compose les niveaux pour y venir à bout..La fillette a constamment cette sensation d’insécurité,à chaque porte qu’elle ouvre ou ascenseur qu’elle empreindre on est pas à labris de croisé quelques créatures monstrueuses.Pour nous aider à ne pas faire un face à face avec les aveugles aux grands bras ou aux cuisiniers à tête de poisson.Il est possible de diriger la caméra à une distance raisonnable, lui permet de voir l’environnement qui l’entoure.Pour accentuer les sentiments d’angoisse et de peur, Six n’a qu’un briquet pour s’éclairer lors de la traversée des nombreuses zones obscures.Le gros point fort du gameplay réside dans les différences phase avec les humanoïdes rencontrés qui ont comme but de faire qu’une bouchée de l’enfant.
Pour conclure Little Nightmares,mais l’accent sur son atmosphère sombre et horrifique qui se fait ressentir tout au long de l’aventure.Avec une direction artistique au top,les phases de plateforme nous donnent cette sensation de grandeur face à cet univers qui est pour Six gigantesque.On prend un réel plaisir à parcourir cet univers sinistre à l’ambiance malsaine,mais ce plaisir est hélas de coute durée.Les quelques heures nécessaires pour boucler l’aventure nous laissent sur notre faim.Malgré une thématique intéressante et un visuelle somptueux,nous aurons bien voulu découvrir davantage de choses sur notre personnage et sur The Maw..L’absence de renseignement nous laisse sur une interrogation que le jeu au fil de l’aventure ne semble pas vouloir nous répondre.
Les points positifs: | Les points negatifs: |
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Des choix impactants et plusieurs fins possibles | La synchronisation labiale est très perfectible |
Un système de combat en duo fluide | Manque de travail sur le chara design de certains personnages |
La relation fusionnelle entre Antea et Red | Quelque petit problème pendant les combats |
Un level design soigné et une qualité d'écriture remarquable | Des zones un peu trop fermées et linéaires |
1 comment
Ce jeu vidéo me fait beaucoup penser à Inside. En tout cas, j’ai pu l’essayer chez un ami à moi, et sincèrement, j’aime bien. L’atmosphère est glauque, mais sympa. Je le recommande !