Trois ans après The Evil Within, un premier opus prometteur, mais un peu maladroit.Shinji Mikami revient avec une suite nettement plus aboutie pour notre plus grand plaisir. La date de sortie de ce nouvel opus est-elle choisie par hasard par Bethesda? Ou coup de génie marketing car c’est bien le vendredi 13 octobre 2017 que The Evil Within 2 sort partout dans le monde.
De retour dans le STEM:
The Evil Within 2 s’inscrit dans la lignée de son prédécesseur. C’est parti pour un voyage en la compagnie de Sebastian Castellanos, un ex-détective qui est devenu alcoolique depuis que sa fille a tragiquement disparu.Depuis l’accident de Becon, Sebastian n’est plus vraiment lui même, qui pourrait l’être après tout ce qu’il a vécu. Une certaine Juli Kidman va avec ces révélations tout remettre en question, en lui annonçant que sa fille est belle est bien en vie, mais en danger. C’est parti pour reprendre du service pour retrouver Lily qu’on croyait jusqu’ici morte. Pas de voyage au bout du monde, mais il va falloir se rendre de nouveau dans le STEM, une version bien meilleure que celui de Becon. Notre mission principale est de rechercher notre fille, et aussi de retrouver les agents de Moebius qui ont aussi disparu dans ce monde crée de toute pièce.
Contrairement à son prédécesseur, The Evil Withing 2 laisse le joueur plus libre de ces mouvements et aussi bien dans l’action de ce monde semi-ouvert.Direction Union une ville imaginée dans le STEM, qui est divisée en plusieurs quartiers. Libre à vous d’exploré comme bon vous semble, tout en suivant la trame principale de l’histoire, et en complément une flopée de quêtes secondaires qui seront dictées par des signaux captés à l’aide du nouvel accessoire que nous possédons dans le jeu dès le début. Le talkiewalkie que nous possédons, est bien plus qu’un simple appareille de communication, mais vraiment un objet complexe qui renfermé pas mal de bonnes choses. À l’aide de celui-ci, il vous sera possible de prendre contact avec Juli ou les autres personnages que vous rencontré au cours de l’histoire, mais aussi de capter des échos des morts qui vous seras bien utilisé pour des passages obligés du scénario ou à indiquer des objectifs pour les quêtes secondaires. Certaines missions secondaires où donneront des frissons avec des scènes surprenantes
À droite ou à gauche:
Je vous conseille fortement de farfouiller dans la ville d’Union de fond en comble. En plus de passé à côté de mission secondaire,vous risquerez de passer à côté de nombreux éléments du scénario ou de nombreux outils,composant ou ressources permettant de faire évoluer l’arsenal et les capacités du héros.À l’aide de votre talkiewalkie, il vous sera possible de trouver des anciens agents de Mobius mort sur lequel vous trouverez des armes,des bonus,des munitions et des éléments de l’histoire.Un petit plus n’hésiter pas à fouiller les maisons et entrepôt,mais je ne vous dis pas plus.
Durant votre progression,vous êtes libre d’évoluer selon vôtre style de jeu,sois de manière discrète,en évitant autant que possible les ennemis ou bien faire des attaques discrètes telles un fantôme,ou bien en privilégiant l’attaque frontale.Si vous décidez de foncé dans le tas et tiré sur tout ce qui bouge,vous risqueriez d’être rapidement à court de munitions.Pensé bien à faire le plein de ressource et de munitions avant de se lancer à l’assaut des créatures.Il faut savoir que l’arsenal de The Evil Within 2 est assez limité,sans compter que vous tomberez rarement en face d’une seule créature, mais toujours d’un petit groupe de 3 ou 4.Un conseil privilégier davantage les attaques furtives ou utilisées des objets pour faire diversion.Dans The Evil Withing 2,on retrouve ce mélange entre survie et gestion des ressources avec crafting, y compris les munitions et kit de soin.Grâce aux phases d’infiltration qui sont mises en avant dans ce nouvel opus,il vous sera possible de concerner les ressources en cas de besoin ou pour les plus grosses créatures.Pour les petites créatures,sois il est possible de faire diversion avec objets divers de sont environnement,ou à l’aide des éléments de décors comme les flaques d’essence de faire un maximum de mort avec un minium de munitions.
De manière générale, The Evil Within 2 mise davantage sur la narration et l’immersion que son prédécesseur. Pour cause il y a des moments où il ne se passe pas grand-chose. À l’instar du premier épisode, The Evil Within 2 a un gout d’inachevé. Il est légèrement plus beau et solide techniquement, mais laisse place à d’impardonnables erreurs comme les bugs de collision, les textures et les soucis de caméra. Malgré c’est quelques soucis, cet opus nous réserve pas mal de belles surprises, comme un sound design magnifiquement réalisé avec les envolées musicales des scènes lugubres. Cette expérience sonore parvient à instaurer du malaise et du stress aux plus sensibles d’entre nous.
L’autre déception de cet opus, c’est qu’il s’avère plus court que le premier voyage de Sebastian Castellanos.Ceci reste suffisamment honorable pour un jeu misant tout sur son histoire,mais on aurait aimé en voir plus.
À l’infirmerie:
On retrouve bien évidemment de nombreux clins d’oeil au premier opus,à commencer par le retour de Tatiana l’infirmière qu’on rejoint toujours avec le sourire.Bien sûr pour la rejoindre,Sebastian pourra se téléporter depuis son ancien bureau ou certaines sale sécurisées en traversant un miroir brisé.Comme dans The Evil Within,pour faire évoluer notre personnage,il faudra ramasser du gel vert que l’on récolte sur les ennemis.Avec cette substance bizarroïde,il sera possible de gonfler ses capacités comme accroitre sa force,sa résistance et même son endurance.Les améliorations que nous mettons sur notre personnage,suivent un arbre bien précis qui au fil de l’histoire vous sera bien utilisé pour survivre dans cet enfer.
Au fil de notre progression, nous serons en en mesure de ramasser des ressources comme de la poudre à canon, fusible plante verte et beaucoup d’autres encore. Nous n’avons pas vraiment de limite de poids en thermes de ressources, donc faite bien le tour des différentes régions, ou des maisons et entrepôts. Faites le plein de chaque composant pour être près au moment venu. Pour crafter des munitions, trousses de soins, ou carreaux d’arbalète le jeu vous propose deux choix, sois en vous en rendant dans une des salles sécurisées du STEM ou dans votre bureau ou directement en jeu. Lorsque vous réalisez des munitions ou autre directement en jeu sans passer par l’atelier cela vous coutera plus cher en ressources. Donc faite le plein avant de vous aventuré dans UNION.
Pour conclure, The Evil Within 2 est dans la continuité du premier opus, mais aussi à la fois différent. Nettement moins linéaire, ce jeu de survival horror propose un univers de jeu plus ouvert et offre une plus grande liberté d’action au joueur.Avec cette opportunité, n’hésitez pas à faire de temps en temps quelque détour de la trame principale qui va vous offrir de bonne surprise. Pour notre plus grand plaisir, les niveaux s’enchainent d’une façon fluide grâce à son scénario plus concret que le premier opus, ce qui donne un agréable résultat. Malgré quelques soucis de caméras et autre bug, la peur est bien au rendez-vous malgré un bestiaire peu varié, mais présent à chaque instant. The Evil Within 2 reste sur ses bases solides, avec pas mal de clins d’œil au monde du jeu d’horreur, pour séduire les fans du genre.
Les points positifs: | Les points negatifs: |
---|---|
Une jolie direction artistique. | Le jeu semble pas terminé |
Système de collecte d’items simple mais efficace. | Obligation de jouer en anglais pour éviter les soucis de traduction. |
Personnages variés. | Manque de contenu. |
Encore trop de bugs |