La Terre du Milieu : L’Ombre de la guerre est un jeu vidéo d’action-aventure développé par Monolith Productions et édité par la Warner Bros. Interactive Entertainment sorti le 10 octobre 2017 sur PlayStation 4, Xbox One et Windows.
Talion est de retour:
Après trois bonnes années depuis La Terre du Milieu : L’Ombre du Mordor, Monolith Productions repartent vers le Mordor avec de nouvelles histoires à raconter. L’ombre de la Guerre reprend les codes de l’ainé tout en y ajoutant de nombreuses nouveautés comme les prises de forteresses. En route dans la peau de notre cher Talion.
L’histoire se déroule aussi rapidement et de manière fluide comme le premier du nom autour du monde du Seigneur des Anneaux. Cette suite reprend juste après que l’esprit de l’elf Celebrimbor et Talion ont forgé un nouvel anneau de pouvoir, avant de le perdre. Talion sacrifie l’anneau au profit de l’esprit de l’eltf auprès de Araing l’araignée géante terrifiante et étrangement sexy à la fois.Les développeurs on penser à tout le monde, avec le premier acte de l’histoire qui fait office de long didacticiel pour les personnes qui découvre cet univers ou remise à niveau pour les fans du Mordor.Malheuresement on risque de s’ennuyer un peu pendant cet acte compte tenu de la réintroduction des bases avant de passer aux véritables nouveautés.Vous aurez toujours quelque chose à faire, à vous de choisir de suivre la trame principale ou alors partir à la chasse aux orcs.Chacune des cinq zones que compose la carte est vraiment différente en termes d’ambiance, climat et ennemies et contient son lot d’artéfacts anciens accompagnés de descriptions audios, de mots elfiques permettant de recomposer un poème, de défis sous forme de flashback laissant revivre les exploits antérieurs de Celebrimbor.Dans cet opus les développeurs ont laissé une place de choix aux personnages secondaires.Ils feront chacun leur bout de chemin à vos côtés dans l’aventure qu’ils soient humains ou créatures.
Némésis:
Le système Némésis, qui est déjà présent dans le premier opus se voit augmenter de façon significative. Pour cela, il vous faudra bien évidemment partir en guerre, mais aussi dominer et prendre le contrôle de vos ennemis. Il sera nécessaire de choisir ce que doivent faire les capitaines : vous assister au combat, aller affronter un autre ennemi ou infiltrer leur chef de guerre. Les interactions entre les différents protagonistes viendront pimenter votre aventure. Les orcs sont de véritables saletés et n’hésiteront pas à se mettre des bâtons dans les roues entre eux, pour atteindre le rang de Chef suprême aka le Gardien de la Forteresse. Au cours de l’histoire, vous comprendrez rapidement à quel point les bons choix stratégiques sont importants pour battre le grand chef qui vous attendra sagement ou pas dans sa citadelle. Côté ennemies vous serez servis, il y en a pour tout les gouts, car vraiment le bestiaire est bien rempli et bien pensé avec des clans au sein des orcs. Chaque clan aura un impact les moyens de défense des forteresses à vous de faire les bons choix pour pouvoir vous en emparé.Car oui maintenant dans L’Ombre de la Guerre, nous devons prendre le contrôle de différente forteresse à travers des assauts impressionnants.Avant de vous lancé tête baisser dans le mur, vous devez à l’aide du système Néménis prendre le contrôle de certain chef de guerre et soldat pour formé une armé et ainsi prendre d’assaut les forteresse et prendre le trône aux chefs suprêmes.
Mais avant de vous lancer dans une attaque, il est important d’affaiblir les troupes ennemies. Au cours de l’histoire, utiliser vos pouvoirs sur certains orcs pour apprendre davantage sur les chefs de guerres comme leur emplacement et leur faiblesse pour aller les vaincre et ainsi affaiblir les défenses des forteresses. Dans le monde ouvert, les ennemies qui peuvent vous fournir les précieuses informations sont relativement faciles à trouver avec leur marqueur vert au-dessus d’eux. Une fois que vous vous sentez prêt à lancer l’assaut, il faudra alors choisir les renforts qui vont nous suivre et des alliés qui méritent une place à nos côtés. Les phases de prise de forteresse sont vraiment impressionnantes par déjà le nombre de personnages à l’écran et nous montrent véritablement l’armée que nous avons construite.
Une fois que vous aurez détrôné le grand chef et récupéré un joyeux butin, vous devez choisir un nouveau chef pour la fortesses parmi les recrus qui vous sont suivis dans le combat. En fonction du clan du nouveau propriétaire, la forteresse évoluera visuellement et par les différentes possibilités de défense.
La puissance de Talion:
Dans L’ombre de la Guerre, nous avons le droit à quelques nouveautés par rapport au premier opus. Désormais, il est possible de se balader à pied, à dos de Caragor, de Graug ou de Drake. Ces derniers sont de véritables armes puissantes pour battre les ennemies sans aucun souci. En plus de ces puissantes armes que vous pouvez contrôler pendant un court moment, il est également possible d’améliorer vos équipements avec un système de gemme. Vous en récupérez sur les ennemies que vous combattrez au cours de l’aventure.Il ya différentes couleurs de gemmes, qui ont chacune une amélioration différente et une fois un certain nombre de gemmes obtenues on a la possibilité de les fusionner ensemble pour faire des supérieurs. Histoire d’utiliser les niveaux que vous gagnez avec les points d’expérience, Talion possède un nouvel arbre de compétences, bien plus dense et fourni.L’expérience se gagne assez rapidement et donc à chaque niveau supérieur il vous sera possible d’améliorer en fonction de notre style de jeu les différentes branches de l’arbre.
Pour conclure, l’ombre de la Guerre s’inscrit comme un jeu plein de surprise malgré ces quelques défauts toujours présents. Avec plus d’une trentaine d’heures pour l’histoire principale, ce nouvel opus vous laissera guider avec plaisir dans les terres du Mordor.Malgré quelque défauts graphiques vieillissants (Test sur version Xbox One) le plaisir de retrouvé Talion est toujours là. Avec son système Néménis plus dense et poussé que le premier opus, les combats toujours aussi jouissifs et sanglants et ses prises de forteresse offrent un plaisir à jouer. Le contenu est malheureusement trop répétitif, et pourrait vite lasser certains joueurs qui pourront simplement faire l’histoire principale et loupée ainsi pas mal de chose.
Les points positifs: | Les points negatifs: |
---|---|
Une réussite visuellement. | Mécaniques trop classiques |
Ambiance sonore de qualité. | La synchronisation des animations faciales |
L’évolution de Jin Sakai | L'IA des ennemis |
Le thème du Japon féodal |