Gran Turismo Sport est un jeu vidéo de course développé par le studio japonais Polyphony Digital et édité par Sony Interactive Entertainment, sorti en octobre 2017. Annoncé lors de la Paris Games Week 2015, le jeu est le treizième opus de la série de jeu Gran Turismo et est uniquement disponible sur PlayStation 4.
Passe la première:
À vos volants tous le monde, après une longue attente, voici Gran Turismo Sport. Après plus de 20 de la sortie du tout premier épisode sur la magnifique PlayStation, dites adieu au pixel et bonjour à la haute définition.
À l’époque ce jeu avait fait l’effet d’une véritable petite bombe dans le milieu du jeu vidéo.Mais après une vingtaine d’années, est-il toujours dans la course ? Car de sérieux conçurent on fait leur apparition depuis quelque année notamment le très célèbre Forza. On le sait, ce Gran Turismo Sport se veut un épisode placé sur le signe du multijoueur avec un garage d’environ 150 véhicules très orientés vers la compétition.Malheureusement en plus d’un faible choix de véhicules, Gran Turismo Sport propose une petite sélection de tracés par rapport à ces concurrents directs.Heureusement qu’ils ont pris le soin d’intégrer les circuits les plus mythiques des courses automobiles ,comme Nürburgring, Brands Hatch, Suzuka ou encore Bathurst mais il y a comme même quelques absents.
Coté scénario, cette version est clairement axée sur le jeu en ligne, un point que c’est principaux conçurent l’on comprit depuis déjà plusieurs années. Une fois dans le jeu, tout est fait pour que vous puissiez vous entrainer à faire vos débuts en ligne. Dans Gran Turismo Sport, une nouveauté fait son apparition pour récompensé les pilotes, en effet le faite de roulé un minimum de km chaque jour vous récompense avec des voitures gratuites.
Les modes de conduites:
Dans ce Gran Turismo Sport, il ya quatre modes qui sont à votre disposition. Commençons par le mode le plus classique de la plupart des jeux de conduite automobile, le mode arcade. Dans celui-ci vous allez pouvoir affronter une IA sans grand intérêt, car les véhicules se suivent sans vraiment nous mettre au défi. Le plus est quand fonction de la difficulté peuvent avoir un comportement plus ou moins agressif. Ce mode est bien pour cette familiarisée avec les véhicules et les circuits.
Passons directement au deuxième de la liste, le mode campagne. On vous laisse pas directement dans le grand bain, ici vous apprendrez les bases de la conduite qui vous seront bien utiles pour les courses contre d’autres pilotes. Finis les longues courses pour les différents permis des précédents opus, qui rallonger longuement la durée de vie du jeu. Avec toujours cette IA bien présente, vous serez en mesure d’apprendre les bases pour pouvoir participer aux courses en ligne.
Roulement de tambour, nous voilà dans le cœur même du jeu le mode en ligne. Après un visionnage d’une vidéo obligatoire sur le fair-play nous avons accès à ce mode SPORT. Une fois dans le menu, nous avons accès aux épreuves quotidiennes sur inscription, ce qui représente 3 courses sur 3 circuits, avec en moyenne des inscriptions toutes les 30 minutes. Pour mas part, je n’es pas grand-chose à redire, le système est clair et bien ficelé. Une fois inscrit, on a toujours la possibilité de s’entrainer et ainsi essayer de réaliser un bon temps, ce qui déterminera notre place sur la grille de départ. Pour les joueurs de forza, on à tous pas mal de mauvais souvenirs des courses en ligne qui ce transforme en stockcar, à cause de personnes qui ne sont là que vous faire perdre. Dans Gran Tourismo Sport, le système de dégât est présent, pour dissuader les fous du volant de faire n’importe quoi pendant les sources. Pour récompenser les bons pilotes, un système de point de réputation fairplay est mis en place dans le jeu.
Le dernier mode « environnement » vous permet de prendre en photo vos véhicules préférer en les incrustant dans des décors magnifiques comme si on utilisé Photoshop.Durent le jeu vous serez récompensés par des crédits,voitures et de miles qui vous serviront à upgrader vos véhicules et pourquoi pas acheté de l’expérience.L’expérience que vous achetez vous fera monter le niveau de pilotes est par la même occasion accès à plus de circuits.
Du pixel à la HD:
Depuis le début de la série Gran Tourismo, les choses on pas mal évolué grâce notamment aux consoles nouvelle génération. Malgré ce que l’on aurait pu croire après la bêta du début de l’année, Gran Turismo Sport est graphiquement une réussite. La qualité des voitures modélisées avec un soin impressionnant, tout comme les différents circuits que compose le jeu.L’environnement, les circuits sont bien reproduits les effets de lumière, reflet, éblouissement sont parfaits. La pluie fait aussi partie du jeu ce qui rendra vos courses plus épiques surtout si vous êtes les heureux propriétaires d’une PS4 Pro, le rendu en 4 k HDR est vraiment réussi.Gran Turismo oblige, on profite toujours de rediffusions d’une qualité bluffante de réalisme, avec en prime ici un mode photo qui permet de réaliser de sublimes clichés en course, mais aussi via des Environnements prédéfinis. Au niveau de l’interface sonore et graphique rien à redire, il y a rien de superflus.J’adore la petite souris pour naviguer dans les menus sur une musique de fond sublime.Mon coup de cœur,c’est que pendant le chargement nous avons l’animation d’un moteur et surtout le bruit de notre voiture.Un pur bonheur pour les oreilles d’entendre ce doux son.Niveau sensation, on sent la série GT, vous n’êtes pas dépaysé au volant de vôtre voiture préférer. De multiples aides sont disponibles pour les néophytes. Si vous êtes un chaud du volant il vous seras possible de tout désactiver,il en faut pour tout le monde.
Pour conclure, GT Sport est un des plus soignés sortie ces dernières années surtout sur PS4 Pro.Tourné principalement vers l’online, cet opus s’écarte légèrement de la formule qui a fait son succès et risque d’en dérouter pas mal d’entre vous. Polyphony Digital mise beaucoup sur l’online pour développer une communauté de pilotes qui partage la même passion de la course automobile. Malheureusement son garage réduit et l’absence de circuit emblématique, pourtant indispensable dans ce type de jeu nous laisse sur la fin.Au final le titre s’en sort plutôt pas mal, avec une partie solo incomplète, mais surprenante.On aurait aimé plus de voitures, plus de circuits, une gestion des dégâts, météo dynamique et des sonorités plus réalistes, mais Gran Tourismo Sport réussit le principal nous proposer un bon jeu pour des compétitions en ligne.
Les points positifs: | Les points negatifs: |
---|---|
Une très belle direction artistique | Trop rapidement répétitif |
Les mécaniques de survie | Les combats mal réalisés |
La bande son | Les mécaniques rogue like |
Commandes et raccourcis peu évidents. |