C’est à l’occasion de la Gamescom 2023, que nous avons u la chance de découvrir pendant une heure Banishers : Ghosts of New Eden le nouvel Action-RPG de DON’T NOD.
La création de DON’T NOD et Focus Entertainment. Banishers : Ghosts of New Eden arrive début novembre prochain sur PC et consoles. Après Vampyr que j’ai particulièrement apprécié, même s’il était loin d’être parfait, j’ai hâte de découvrir cette nouvelle aventure.
Pendant notre rendez-vous sur le stand de Focus Entertainment, nous avons eu l’occasion de jouer un peu plus d’une heure l’unique mission de Build « The Beast ». C’est une quête qui se déroule après un certain temps du début de l’aventure. Je vous donne mes premières impressions après la session de test qui s’est déroulée dans de bonnes conditions. Les images et captures d’écran du jeu sont celles fournies par l’éditeur.
The Beast:
Le jeu se déroule à New Eden, une région fictive américaine du Massachusetts. Le jeu nous plonge en 1695 pour suivre le périple de Red Mac et d’Antea Duarte. Les Banishers sont des chasseurs dont le travail est de combattre les esprits et créatures surnaturelles qui tourmentent les vivants. La vie de notre couple de chasseurs va rapidement changer. Suite à un tragique incident qui arrive plus tôt dans le jeu. Antea meurt et devient elle-même un esprit qu’elle chassait auparavant.
Red est déterminé à trouver un moyen de la sauver. Plutôt, dans l’aventure, nous devons lui faire une promesse, donc c’est à nous de jouer dans le sens du choix de celle-ci. La personne sur place m’a clairement indiqué que les choix et la façon de jouer auront un impact sur le jeu. Donc, comme on dit, je ne fais pas de promesse que ne pouvais pas tenir. Je n’ai plus l’information en tête, mais toutefois le jeu proposera plusieurs fins possibles en fonction des choix des joueurs.
Le lien:
Dans Banishers : Ghosts of New Eden, nous ne jouons pas un, mais deux personnages. Le titre nous propose une nouvelle expérience, qui est bien différente de Vampyr. Le duo que nous jouons est complémentaire, ils ont besoin l’un de l’autre afin de progresser dans cet univers. La démo nous fait arriver dans un hameau situé au cœur de la forêt et qui semble dirigé une personne mystérieuse. Au cours des dialogues, on apprend que celle-ci se trouve dans une situation délicate. Notre mission si toute fois nous l’acceptons, ha non nous avons pas le choix d’éliminer une Bête qui sévit dans les environ, car elle est la cause de la disparition d’un groupe de colons.
DON’T NOD exploite bien le lien qui unit notre duo. Pendant notre session, les deux protagonistes interagissent souvent entre eux, ce qui renforce pour moi le lien qu’ils ont tous les deux.
Une aventure à deux:
Pendant notre aventure, le titre nous a confrontés à plusieurs situations qui nous ont clairement indiqué que nous devons bien prendre en main les deux personnages. Le monde semi-ouvert que nous avons exploré est pour moi correctement construit et il est vraiment rare de se perdre. Dans le monde, on nous indique clairement le chemin à suivre avec simplement des petits repères bien implémentés. Entre les zones d’investigation visant à nous en apprendre plus sur l’histoire et les phases d’exploration afin de récupérer des ressources qui serviront à améliorer notre équipement. Les combats contre les créatures et esprits nous proposent un large choix de mécanique bien rodée tout en mettant là encore l’accent sur la symbiose de notre couple.
Même si les affrontements nous amènent à switcher entre les deux personnages afin de venir à bout des combats, cette phase se fait intelligemment sans trop de difficulté. Mais attention, car Red lui dispose d’une barre de vie classique, Antea sera incapable de t’intervenir si sa jauge spirituelle tombe à 0. Il faudra bien prendre en compte cette mécanique afin de ne pas se retrouver seul au combat.
Patience:
La version que nous avons eue l’occasion de prendre en main, c’est bien la version PC. Malheureusement, je n’ai pas la configuration sur laquelle la démo a été tournée, toutefois, je n’ai rencontré aucune perte de FPS ou autre. Le moteur graphique est capable d’afficher un très joli rendu visuel de l’environnement, et propose des animations faciales de qualité. Il reste quelques mois maintenant avant la sortie du titre, mais suite à cette démo, je reste convaincue qu’il trouvera son public.
Malgré une courte session manette en main et quelques interrogations, Banishers : Ghosts of New Eden a toutes les cartes en main pour faire bonne impression. J’aurais bien voulu continuer l’aventure, mais pour cela, il faudra attendre le 7 novembre prochain pour se faire un avis final. Le jeu sera disponible sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X/S.