The Callisto Protocol est un survival horror nouvelle génération conçu par Glen Schofield. The Callisto Protocol, savant mélange entre tension et brutalité d’une part, et scènes poignantes de désespoir et d’humanité. De l’autre, plonge les joueurs au cœur d’une histoire palpitante où d’indicibles horreurs rôdent dans les moindres recoins.
Dans l’espace, personne ne vous entendra crier…
Lorsqu’un projet dirigé par le créateur de Dead Space apparaît pour proposer une aventure horrifique, on ne peut que être hype. Mais le titre tient-il ses promesses ? Après avoir initialement été montrée à la Gamescom 2022, nous avons finalement pu regarder l’horreur dans les yeux dégoûtants.
Une prison pas comme les autres:
Tout commence par un accident d’avion sur Callisto, la lune morte de Jupiter. Votre copilote ne survit pas à l’atterrissage en catastrophe, mais vous n’avez pas le temps de pleurer de toute façon. Les forces de l’ordre de la planète pensent que vous êtes un criminel et enferment le protagoniste Jacob en prison. Derrière les barreaux, il est implanté avec une sorte de puce , qui à partir de ce moment sert également d’indicateur de vie.
Peu de temps après, les évènements atteignent leur paroxysme : une alarme majeure dans la prison provoque le chaos . Maintenant, il est temps de survivre ! Avec un autre détenu, votre objectif est de vous rendre au hangar éloigné et d’échapper à l’enfer zombie. Vous pouvez probablement imaginer que ce sera plus difficile qu’il n’y parait
Batailles brutales et animations de mort:
L’histoire est portée par Jakob et quelques autres personnages dans des cinématiques passionnantes et des conversations dans le jeu. À ce stade, nous ne voulons pas entrer dans les détails de certains personnages ni sur les créatures. Quels sont-ils exactement, comment tout s’est produit et quel rôle Jacob joue dans cette construction, vous feriez mieux de le découvrir par vous-même si vous osez !
Vous ne pouvez obtenir plus d’informations sur les l’environnements , la prison et d’autres secrets que via des mémos cachés partout. Malheureusement, ils ne peuvent être écoutés que debout et avec le menu ouvert, ce qui perturbe massivement le déroulement du jeu.
La direction artistique et la réalisation globale plaide en la faveur de cette fameuse chape de plomb. Les environnements sont détaillés avec finesse, les jeux de lumière crépitent entre ombre et lumière pour suggérer les horreurs qui peuvent se tapir au fond de ce couloir, les effets de fumée embrument les yeux , chaque petite étincelle visuelle illustre que The Callisto Protocol signe vraiment une magnifique partition, grâce également au RTX de chez Nvidia.
Merci au RTX:
Nous en avons déjà parlé : les créatures ressemblant à des zombies dans « The Callisto Protocol » sont merveilleusement dégoutantes. Ils ne gagneront probablement pas de prix de beauté, mais le flou des tentacules, les grimaces déformées avec des traits du visage humain et des corps complètement mutés sont visuellement un véritable accroche regard. D’un autre côté, la prison, malgré ses différentes zones, semble presque ennuyeuse.
Jacob trouve rapidement une arme de mêlée avec laquelle les premiers ennemis peuvent être battus en bouillie. Et ce n’est pas une exagération. Du moins si l’on considère le nombre de parties du corps et de fluides corporels qui volent pendant les combats. Vous coupez les extrémités des ennemis, les décapitez et devez encore vous battre contre leurs corps morts-vivants et sans tête jusqu’à ce qu’ils se calment enfin.
Les animations de mort, que ce soit l’ennemi ou Jacob lui-même, sont vraiment dégoutantes et feront battre le cœur des fans de gore plus vite. Le visage de Jacob est parfois écrasé, déchiré ou simplement complètement détruit au point d’être méconnaissable. Et ce n’est que le début. De même, les créatures ont de nombreuses façons de bénir le temporel. Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez acheter plus d’animation de mort via DLC . Un aspect qui fait l’objet de vifs débats et que nous considérons également de manière plutôt critique. Est-ce vraiment nécessaire ?
Poings, pistolets ou télékinésie ?
Comme dit auparavant, vous allez devoir affronter une grande variété d’ennemis très différents, mais la bonne nouvelle, c’est que votre arsenal est lui aussi très riche ! C’est l’un des points que j’ai le plus appréciés dans ce jeu. En effet, le héros commence par se défendre avec une barre de métal qui évoluera assez rapidement en matraque électrique !
Jacob misera grandement sur cette matraque électrique (elle aussi améliorable) qui deviendra très vite sa meilleure amie, celle qui étale les monstres comme de la confiture sur du bon pain. Esquive, attaques successives, esquive, et enfin finish d’une violence exutoire, le sourire semble comme figé aux lèvres. Sauf que…
Le niveau de difficulté:
The Callisto Protocole a un niveau de difficulté net. Même au niveau le plus simple, vous ne parcourez pas le jeu sans stress. Les ressources sont déjà très rares au niveau de difficulté moyenne et les adversaires sont persistants. Surtout quand ils commencent soudainement à muter et que des ennemis que l’on croyait morts sur le sol se relèvent soudainement. Si votre adversaire n’est pas vaincu immédiatement, des tentacules s’en échapperont et annonceront la mutation imminente en un monstre encore plus fort.
Si vous ne voulez pas attirer autant d’attention dans un jeu d’horreur et préférez éliminer silencieusement l’un ou l’autre ennemi, vous pouvez vous faufiler et commettre une tuerie furtive de type . Cela vaut particulièrement la peine avec les groupes ennemis, car dès qu’un combat devient mouvementé, la caméra devient folle. Parfois, il zoome si près de l’action que les manœuvres d’évitement ou la visée correcte ne sont plus possibles. Le résultat est des coups lourds ou même la mort.
Bonne combinaison de gameplay et d’environnement:
J’ai également aimé le système de développement de Jacob. Dans diverses salles de sauvegarde, il peut utiliser une sorte d’imprimante 3D pour améliorer ses armes ou acheter des objets de guérison. Cependant, comme l’inventaire est limité, il n’y a pas beaucoup de place pour le stock. L’expansion de la barre de vie de Jacob et l’augmentation de l’inventaire sont liées à l’histoire.
Vous auriez pu avoir un peu plus d’ingéniosité lors du développement des énigmes : surtout dans la première moitié, vous prenez constamment le fusible d’un appareil sur le mur et le placez cinq mètres plus loin dans le suivant. Après cela, comme en appuyant sur un bouton, des ennemis apparaissent qui veulent vous battre jusqu’à la bouillie. C’est assez répétitif et semble dépassé.
« Le Protocole de Callisto » promettait beaucoup et a donné beaucoup. L’horreur et le dégout de survie ont un niveau de difficulté net qui soutient l’atmosphère effrayante. Les différents lieux se fondent harmonieusement dans l’histoire et apportent de la variété en jeu. Vous devez vous attendre à quelques jumpscares, mais d’une manière ou d’une autre, cela en fait partie.
Malgré la mise à jour intermédiaire, il est troublant de constater que des passages de texte joués en partie en anglais dans l’audio allemand sont troublants. C’est en fait assez bon ! Grâce aux sous-titres pas de fin du monde, mais toujours ennuyeux. En résumé, on peut dire que « The Callisto Protocol » est devenu un jeu d’horreur fantastique pour tous ceux qui ne sont pas dégoutés par le sang, malgré les problèmes que les joueurs PC rencontrent. Pour les joueurs qui souhaitent profiter pleinement du titre, je vous recommande de le prendre la version console pour le moment.
Les points positifs: | Les points negatifs: |
---|---|
Graphiquement propre | Jacob est bien trop lourd |
Une interface simple, mais efficace | La caméra problématique pendant les combats |
Une bonne durée de vie | La version PC en difficulté |
Une ambiance bien marquée | Des chutes de frame violentes |