Home 1D [ AVIS ] Leila

[ AVIS ] Leila

by DreamsForGaming

Disponible depuis le 7 avril sur PC et le 17 avril sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series, Leila est un jeu de casse-tête narratif, développé et édité par Ubik Studios. Dans ce point’n’click narratif, entrez dans l’univers d’une femme ordinaire en explorant son passé. Prenez un chocolat chaud, et place à notre avis sur le titre.


Leila

Bienvenue dans ma tête:

Incarnez Leila et traversez toutes les étapes de sa vie en découvrant les moments clés de son existence. En effet, vous serez amené à résoudre des casse-têtes qui sont truffés de fragments de son histoire. Ce qui vous aidera à comprendre les motivations derrière ses choix. Au fur et à mesure que vous explorerez sa psyché et son paysage émotionnel, vous aurez également l’occasion de découvrir des facettes de votre propre personnalité, lesquelles se reflètent dans les expériences de cette femme apparemment ordinaire.

 Notamment, un passage marquant nous permettra de prendre conscience de la charge mentale d’une jeune maman enjouée. Par la suite, « quelques années plus tard », nous retournerons sur cette thématique pour observer les effets durables de cette charge mentale et physique, particulièrement en ce qui concerne la gestion des responsabilités au sein du foyer. Pour avancer dans cette aventure, il sera essentiel de sélectionner un moment bien précis de la vie de notre protagoniste. Ensuite, il vous faudra parcourir plusieurs mini-jeux afin de résoudre diverses énigmes qui jalonneront votre chemin.

Un puzzle game:

Sur la partie gameplay, pas grand-chose de plus à dire. Les différentes énigmes de cette aventure ne seront pas bien difficiles, même s’il est parfois difficile de comprendre ce qu’on attend de nous. Si jamais une énigme vous pose problème, une petite icône aide est disponible pendant toute l’aventure. Oui, cela peut gâcher votre expérience, mais ça aidera les joueurs qui souhaitent simplement découvrir l’histoire de Leila .

Trop souvent, dans les jeux narratifs, les énigmes semblent ajoutées comme une simple formalité. Ici, ce n’est pas le cas. Chacun d’eux est un prolongement de l’expérience vécue par Leila, une extension de ses émotions et de ses réflexions. Elles ne se contentent pas de faire avancer l’histoire  : elles font vivre le monde intérieur de Leila.

Pour finir l’aventure de Leila, il faudra un peu plus de 2 heures. Et comme le jeu ne propose qu’une seule fin, la re jouabilité n’est pas envisageable. Oui, c’est court, mais le jeu nous offre une très belle leçon de vie que l’on prend plaisir à découvrir. Attention, car un passage de l’histoire parle d’un sujet qui pourrait heurter certaines personnes. Mais le jeu propose une option qui passe le passage et vous donne un résumé qui préserve malgré tout l’intégrité de l’histoire. Ce choix nous montre clairement la bienveillance des développeurs, qui souhaitent rendre le jeu accessible au plus grand nombre tout en respectant les sensibilités de chacun.

Leila, au-delà de ses choix narratifs et de gameplay, c’est sa beauté visuelle dessinée à la main qui embellit notre aventure. Même si le jeu propose quasiment que des plans fixes, ça reste néanmoins magnifique. La direction artistique soignée, pleine de charme, qui vient renforcer l’aspect émotionnel du jeu avec une bande son qui colle parfaitement à l’aventure.

Pour conclure, Leila propose une expérience vidéoludique touchante qui réussit à marier gameplay et narration de manière efficace. Bien qu’il présente quelques faiblesses, notamment en termes de répétitivité et une durée de vie très courte, le jeu fait passer un message fort.


En savoir plus sur Dreamsforgaming

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Verified by ExactMetrics