Home Gamescom 2025[ Gamescom 2025 ] Preview PRAGMATA

[ Gamescom 2025 ] Preview PRAGMATA

by DreamsForGaming

La toute nouvelle franchise de Capcom : Pragmata. Une aventure d’action sur fond de science-fiction, avec une touche de hacking ! Le jeu arrive en 2026 sur PlayStation 5, PC et Xbox Series. C’est à l’occasion de la Gamescom 2025 que nous avons été invités par Capcom pour découvrir la toute première démo jouable du titre. Même si la séance jouable a duré moins de 30 minutes, il est temps de partager avec nous nos premières impressions.

C’est à l’occasion du State of Play de PlayStation que Capcom annonce son jeu d’action-aventure futuriste PRAGMATA. Il propose une aventure d’action sur fond de science-fiction, avec une touche de hacking ! Hugh et Diana explorent le centre de recherche lunaire, combinant leurs compétences uniques pour en surmonter les nombreuses menaces. En combat, Diana hacke les systèmes ennemis pour exposer leurs faiblesses, tandis que Hugh se sert d’un large arsenal d’armes à feu.

La séance jouable que nous avons découverte à la Gamescom était assez courte. Elle suit les aventures de Hugh Williams, un astronaute envoyé avec son équipe pour enquêter sur une station de recherche lunaire appelée « le Berceau », qui a soudainement coupé tout contact. Sauf qu’à peine arrivé, un gros tremblement de terre ravage la station et la met complètement HS. Heureusement, Hugh est sauvé par Diana, un androïde. La démo démarre juste après que Diana ait remis Hugh sur pied.

PRAGMATA

Le duo de choc:

La démo propose de suivre un objectif simple afin que nous comprenions pourquoi nous n’avons plus aucun signal de la station. Évidemment, le chemin n’est pas du tout en ligne droite et pas mal d’obstacles se mettent entre nous afin que nous nous familiarisions avec le gameplay. Heureusement, Diana est là pour nous filer un coup de main. Avec ses talents de hackeuse, elle peut bidouiller les systèmes pour ouvrir des passages ou affaiblir les ennemis.

Même si nous avons des armes à feu, tirer sur les robots fait peu de dégâts grâce à leur blindage. Mais Diana peut pirater les ennemis pour les immobiliser temporairement et exposer leurs circuits internes pour que Hugh puisse les tuer plus facilement. C’est toute la subtilité du gameplay, la complémentarité de notre duo.

Le hacking est vraiment une partie importante du gameplay. Quand on voit la première présentation du jeu avec son système de hack et de combat mélangés, celui-ci pourrait faire peur. Mais la combinaison est bien intégrée au jeu et le switch des deux personnages se fait simplement. J’espère que Capcom sortira la démo pour le public, car de la vidéo à la manette en main c’est un autre monde.

Fight et Hack :

Le hacking est un mini jeu dans lequel les joueurs visent les ennemis, puis utilisent les boutons du de la manette pour naviguer dans une interface de grille. Le but est de guider un curseur vers un carré vert pour terminer le piratage, mais vous devez passer par autant de carrés bleus que possible en cours de route. Vu que le piratage se déroule en temps réel, le jeu ne s’arrête pas, donc les ennemis attaquent toujours. Vous devez pirater rapidement les ennemis pour les arrêter dans leur élan avant de les détruire avec votre arme.

Certains nœuds spéciaux filent des bonus aux hacks, et plus t’en actives, plus les effets s’additionnent. Par exemple, les nœuds jaunes baissent la défense de la cible piratée. Rien ne vous oblige à les utiliser. Mais franchement, ça peut valoir le coup de les activer pour choper un petit bonus.

Les premiers gunfights peuvent sembler difficiles, mais une fois le combo maîtrisé, les combats se passent relativement mieux. Pragmata propose un gameplay vraiment bien pensé qui apporte une expérience rafraîchissante une fois la manette en main.

Pour conclure :

Avec cette démo de gameplay, nous avons juste effleuré le potentiel du jeu, mais le titre de Capcom est très prometteur. Pragmata réussit brillamment son mélange de genres, surtout une fois la manette en main. Et avec leur moteur graphique maison, le titre nous promet une magnifique aventure.

Pragmata est vraiment la belle surprise de la Gamescom et franchement nous sommes pas déçus de la démo. Attention, la démo ne représente pas la qualité du jeu final, mais avec celle-ci il était possible de découvrir le gameplay unique du titre. Manette en main, c’était un vrai plaisir et on redemande encore, mais il faudra encore patienter quelque temps avant de pouvoir retrouver notre duo.

L’année 2026 sera probablement une super année pour Capcom avec la sortie d’un joli catalogue de jeux.


En savoir plus sur Dreamsforgaming

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More