Le prochain épisode de la franchise horrifique de Capcom, Resident Evil Requiem, sortira le 27 février 2026 sur PlayStation 5, PC et Xbox Series. C’est à l’occasion de la Gamescom 2025 que nous avons été invités par Capcom pour découvrir la toute première démo jouable du titre. Même si la séance jouable a duré moins de 30 minutes, il est temps de partager avec nous nos premières impressions.
Préparez-vous à échapper à la mort dans une intense expérience qui vous glacera le sang.
En 2026, la célèbre franchise d’horreur Resident Evil fera son grand retour, avec un tout nouvel épisode inédit intitulé Resident Evil Requiem. Il s’agit du neuvième opus principal de la série, faisant directement suite à Resident Evil Village. Dans cet épisode, nous incarnons un tout nouveau personnage. Grace Ashcroft, une analyste du FBI qui se rend sur les lieux où sa mère a trouvé la mort plusieurs années auparavant.
Capcom a d’ailleurs choisi une séquence basée sur l’immersion plutôt que l’action pour ce premier aperçu articulé autour de Grace. Pendant la démo du trentaine de minutes. Nous avons pris le contrôle de Grace Ashcroft, qui s’est rendue dans un hôtel abandonné où une mort mystérieuse a été signalée.
Le jeu se lance sur une cinématique qui commence franchement mal pour Grace : suspendue à un lit, la tête en bas, elle doit vite trouver un moyen de s’en sortir. Autant dire que ce n’est pas la situation rêvée. Même si elle fait partie du FBI, on se rend compte très vite que Grace, c’est pas l’héroïne badass habituelle. Au contraire car essaie simplement de rassurer et de savoir pourquoi elle s’est réveillée dans cette pièce étrange.
Allume le briquet:
L’ambiance de la séance est toujours oppressante, et ne nous rassure pas. Après que nous nous sommes posé plein de question, il est temps de partir en exploration. Armé d’un simple briquet, on va devoir avancer doucement dans les couloirs afin de mettre la main sur un fusible pour nous sortir de ce lieu de l’horreur. Mais comme toujours, rien ne se passe comme prévu.
Capcom souhaite montrer que Resident Evil Requiem mise avant tout sur la peur, eh bien, mission accomplie. L’ambiance est flippante du début à la fin de la démo .Des couloirs sombres à peine éclairés par des lumières qui clignotent. Bref, le cocktail parfait pour procurer une sensation de peur chez les joueurs.
Mais pourquoi nous ne rencontrons personne dans cet hôtel, même pas un zombie ?
Nous devons trouver un fusible, afin que nous puissions quitter enfin ce lieu. À l’aide de notre briquet de fortune, on explore chaque petite pièce. Sur notre route, on trouve une clé qui nous permettra d’ouvrir une nouvelle salle où se trouve ce fameux fusible. Mais c’est jamais aussi simple dans les Résident Evil car le boîtier est fermé.
Cache-cache :
On est restés seuls trop longtemps, non ? Mais l’exploration nous propose encore une nouvelle pièce. Et c’est à ce moment-là que le jeu commence vraiment. Après un screamer à nous faire sursauter gentiment, nous faisons un face à face avec le monstre de cette démo. Sans armes ou moyen de se défendre, il ne nous reste pas trop de solutions. Place au jeu du chat et de la souris avec cette créature qui souhaite juste nous tuer. La saga de Capcom nous a déjà bien servi en ennemis flippants comme Nemesis. Mais là, la nouvelle créature joue dans une autre cour. Elle fait carrément penser à un xénomorphe dans sa façon de se déplacer.
Entre le noir quasi total et les bruits bien stressants de la bestiole qui rôde, avancer n’était clairement pas une partie de plaisir. La plupart du temps, on progressait accroupis, briquet éteint, en espérant passer inaperçu. C’était tendu, mais les frissons sont bien présents jusqu’au bout de la démo.
Mais toute bonne chose a une fin et nous voilà, la démo est terminée. On aurait bien aimé continuer davantage, mais maintenant il faudra encore patienter jusqu’à la sortie du jeu. OK, ce premier aperçu de Resident Evil Requiem nous a clairement mis dans l’ambiance et on a adoré. Préparez-vous à échapper à la mort dans une intense expérience qui vous glacera le sang.
Pour conclure :
Évidemment, même si on n’a pas utilisé d’armes dans cette démo, on a quand même testé l’une des grosses nouveautés de Resident Evil Requiem : la possibilité de switcher entre la vue FPS et TPS . On peut changer de perspective depuis les menus, sans avoir à relancer le jeu. La vue FPS avait débarqué dans Resident Evil 7: Biohazard et avait continué dans Village.
Franchement, ce premier hands-on est une belle surprise. Le moteur de Capcom, le RE Engine, fait des merveilles. L’environnement est détaillé, et ils ont bien mis en valeur, et que dire de la modélisation de Grace, qui est tout simplement une réussite. Comme dans tous les Resident Evil, l’environnement qui nous entoure reste crédible avec l’univers sans superflu afin dêtre au plus proche de l’horreur.
Pour conclure, Resident Evil Requiem s’annonce ultra prometteur. Même si en 30 minutes il est difficile de se faire un avis, nous avons hâte d’en voir plus. La démo nous propose de découvrir les nouvelles fonctionnalités et donne un petit aperçu de ce que l’aventure nous réserve.
En savoir plus sur Dreamsforgaming
Subscribe to get the latest posts sent to your email.